Comment doubler la taille de votre mailing list avec un Lead Magnet ?

Une liste d’emails est clairement un atout pour votre entreprise. C’est l’un des seuls moyens gratuit à votre disposition pour entrer en contact avec vos futurs et anciens clients de manière automatique et dès que vous voulez.

Mais comment faire pour vous constituer une liste d’emails ?

Dans cet article nous allons voir ce que sont les Lead Magnet et comment les mettre en place pour augmenter la taille de votre mailing list et ainsi générer plus de vents grâce au marketing digital.

Qu’est ce qu’un Lead Magnet : Définition

En anglais un « Lead Magnet » se traduit littéralement en aimant à prospect.

On peut définir un Lead Magnet comme une offre (généralement gratuite) qui a pour but de donner à vos visiteurs quelque chose de valeur en échange de ses données de contact (au minimum son email).

C’est une étape crucial de votre Funnel / Tunnel de vente pour convertir un visiteur en un prospect

En offrant quelque chose de gratuit vous offrez quelque chose de difficile à refuser.

Mais il faut aussi que votre Lead Magnet soit quelque chose d’intéressant car les visiteurs vont vous donner en échange quelque chose d’important à leurs yeux : leur email au minimum.

Dans la vie non digitale, ça serait par exemple un vendeur ambulant dans la rue qui vous fait déguster quelque chose de gratuit (une glace, un fruit, ect…) et vous avez ensuite envie de rentrer dans la boutique et d’acheter le produit.

Quel est l’objectif d’un Lead Magnet ?

L’objectif d’un lead Magnet est de transformer une personne qui visite votre site en une personne de votre mailing list pour qu’elle devienne ensuite un futur client grâce à une stratégie de « Lead Nurturing » qui se base essentiellement sur des emails (les Chatbots marchent aussi dans certains cas).

Comme dit Russell Brunson dans son livre , les personnes qui sont dans votre liste d’emails c’est du Trafic que vous contrôlez alors qu’une grande majorité de personnes qui vous trouvent grâce au référencement, réseaux sociaux ou autres va partir de votre site et vous n’allez jamais les revoir (en moyenne seulement 2% des personnes qui visitent un site web réalisent un achat ou une demande de contact) .

En gros sinon tous les efforts que vous déployez à créer du de contenu ne servent presque à rien puisque la personne va lire votre article et ensuite s’en aller sans que vous n’ayez aucun moyen de la recontacter.

Et c’est normal car nous ne sommes généralement pas en mode « achat » quand nous visitons des site web, nous sommes plus en mode « recherche de solutions ».

Et donc le deuxième objectif d’un Lead Magnet est de créer une relation de confiance avec vos visiteurs, une relation qui commence avec un échange de qualité.

Maintenant vous vous demandez qu’est ce que vous pouvez offrir comme Lead Magnet à votre audience ?

Ce qui ne marche pas et qui n’est pas un Lead Magnet

Avoir tout en bas de votre site web un bouton qui dit « inscrivez vous à notre newsletter » n’est pas un Lead Magnet.

Avoir un formulaire avec 10 champs à remplir pour recevoir un guide ne marche généralement pas car les personnes ne vont pas investir tant de temps et vous donnez tant d’information sur eux car ils ne vous connaissent pas.

Pensez conversion. Si vous avez 100 visites par jour à votre site web et que 2% des personnes vous donnent leur email, ça fait deux emails par jour et donc 730 emails par jour.

Par contre si vous augmentez ce taux à 10% ça fait 10 email par jour et donc 3650 mails par an, soit casi plus de 3000 emails de différence.

Que devez vous donc mettre en place pour un Lead Magnet qui fonctionne et vous aide à récupérer des emails ?

Quels sont les ingrédients d’un Lead Magnet réussi ?

  • Pertinence

Le Lead Magnet doit résoudre un problème lié à la page que le lecteur est en train de lire.

Par exemple si vous lisez cet article vous avez déjà parcouru plus de 500 mots et je déduis que je vous êtes très surement intéressé par les Lead Magnets 😊. Vous aimeriez peut être en créer un ou vous en avez déjà réalisé un et vous souhaiteriez l’améliorer. Vous cherchez peut être des exemples ou des stratégies pour créer un Lead Magnet. Vous voulez vous être confirmer que les Lead Magnet fonctionnent ou vous cherchez à savoir que faire après avoir mis en place un Lead Magnet. Donc pour conclure vous cherchez probablement de l’aide pour réaliser un Lead Magnet. Je pourrais donc vous proposer un guide ou une vidéo qui contient ce que vous cherchez, un mini cours par email, une session de conseil personnalisée pour voua aider à créer votre Lead Magnet, des modèles pour créer des Lead Magnets, un webinar sur le sujet, ou encore une checklist pour la création de votre Lead Magnet. C’est le genre de questions que vous devez vous poser au moment de créer un Lead Magnet.

  • Spécificité

Ne soyez pas vague. Le lecteur doit savoir exactement quel type de résultat il va obtenir avec votre Lead Magnet.

Par exemple : Ne pas écrire comme titre « une introduction au Lead Magnet » mais plutôt « 30 exemples de Lead Magnet pour doubler la taille de votre mailing list ».

  • Satisfaction instantanée

Tout le monde veut un raccourci pour obtenir des techniques applicables immédiatement et qui marchent. Si vous arrivez à satisfaire rapidement un besoin de vos visiteurs, vous arriverez facilement à faire croître votre mailing list.

  • Autorité

Un Lead Magnet est souvent le point de départ de votre Tunnel de Vente et vous voulez vous positionner d’emblée comme un expert. N’ayez pas peur de donner vos meilleures astuces.

  • Valeur

Il ne va pas sans dire que le contenu proposé dans le Lead Magnet doit avoir de la valeur et que même certaines personnes seraient prêts à payer pour l’obtenir et cela est valable pour n’importe quel secteur.

Par exemple si vous êtes dans le secteur de la décoration d’intérieur et que vous offrez un guide sur les dernières tendances de décoration, vous allez clairement donner envie à vos visiteurs de télécharger votre Lead magnet.

  • Voyez grand

Chez Blueprint Marketing, nous sommes amenés à mettre en place pour nos clients des Tunnels de Vente qui incluent des Lead Magnets et de manière générale nous aimons voir grand. L’objectif étant de générer des prospects pour nos clients, je pense qu’il est clef d’offrir quelque chose de valeur comme un guide ou un livre blanc.  D’autres adoptent des stratégies basées sur du contenu court et facilement consommable mais ce n’est pas en général la ligne que nous suivons.

10 types de Lead Magnet à utiliser pour ajouter des emails à votre mailing list

1. Le plus vieux : la newsletter

Qui se souvient quand il y a dix ans on donnait son email sans sourciller pour recevoir des conseils intéressants ou tout simplement être abonné à une Newsletter ?

Aujourd’hui nous recevons énormément de mails (environ 150 par jour) et peu de personnes vont donner leur email juste pour recevoir votre actualité et vos offres spéciales.

Donc oui ça marche encore mais il va falloir promettre et envoyer des mails de très grande qualité. Par exemple ça peut fonctionner si vous êtes positionnés sur un sujet très spécifique où les personnes vont souhaiter recevoir des informations pointues concernant ce sujet.

Par exemple Brief.me propose un concentré d’infos tous les soirs dans votre boîte aux lettres.

2. Le plus classique : l’Ebook / guide

L’ebook ou guide est un peu le roi du Lead Magnet. Son grand avantage est que vous pouvez y mettre un peu ce que vous voulez, vous n’avez qu’à être créatifs.

Le style le plus populaire est le guide avec des conseils pratiques : Comment perdre du poids rapidement avant l’été ? Comment réussir la rénovation de son appartement ? Les 10 conseils pour bien choisir sa solution d’email marketing ? …

Le format PDF reste le plus pratique car il est facilement lisble sur toutes les plateformes et vos lecteurs peuvent le garder pour le lire par la suite.

De plus aujourd’hui avec des outils de création graphique comme Canva , ou Beacon.by plus besoin d’être un expert en design pour créer un Ebook de très bonne qualité visuelle.

3. Le plus sérieux : un livre blanc

Même si les définitions évoluent sans cesse et que les termes se mélangent de nos jours, un livre blanc est censé être beaucoup plus complet qu’un ebook ou qu’un guide et présente en général une analyse détaillée sur une thématique.

Il est souvent utilisé dans des contextes B2B pour démontrer une connaissance pointue et une expertise d’une thématique particulière.

Par exemple : l’évolution du Marketing de contenu en France des dix dernières années, tout comprendre sur le GDPR et son application concrète en entreprise, le marché des véhicules électriques à l’horizon 2025 ect…

Plus long à rédiger car il nécessite plus de recherche, il permet de vous positionner comme autorité dans votre secteur.

4. Le plus appliqué : le Cas client

Offrir à votre audience un accès exclusif à un cas client concret et aux résultats obtenus est une très bon moyen de gagner leur confiance.

Cela marche particulièrement bien si vous êtes dans un secteur où les gens sont intéressés par atteindre un objectif en réalisant quelque chose en suivant des étapes.

Sur le site de Stim

Par exemple pour la perte de poids : Comment Marie a perdu 20 kilos en utilisant tel produit en seulement 6 mois : les conseils, les recettes et les activités jour après jour.

Ou encore dans le domaine du marketing digital : comment cette campagne de publicité sur Facebook a généré tel nombre de ventes avec un budget de seulement X euros.

5. Le plus attirant : une offre spéciale / un concours

Proposer une offre spéciale aux personnes qui s’inscrivent à votre newsletter est un bon moyen de créer une relation de confiance avec vos lecteurs.

C’est très courant de voir ce genre d’offres pour les marques œuvrant dans le secteur B2C (mode, alimentation, voyages, ect…).

Si vous voulez récupérer beaucoup d’emails en une période de temps limitée, le concours est surement la meilleure manière d’y arriver et plus le prix est attrayant, plus les gens vont s’inscrire pour participer.

6. Le plus fun : Le Quizz

Il est rarement utilisé et pourtant le Quizz reste un des meilleurs Lead Magnet selon moi pour avoir des taux de conversion importants et une interaction forte avec votre future audience et tout ça de manière ludique.

En plus il existe plein d’outils aujourd’hui comme Socialshaker ou Outgrow pour mettre en place facilement ce type de Lead Magnet.

7. Le plus pratique : La Checklist

Simplet et efficace, la Checklist permet de fournir à vos lecteurs quelque chose à mettre en pratique immédiatement.

Sur le site de Critizr

Par exemple : Télécharger la checklist pour réaliser un audit complet du référencement de votre site web ou la checklist pour voir si vous êtes conforme au RGDP.

8. Le plus détaillé : Un cours

Beaucoup de personnes souhaitent apprendre par eux-mêmes et proposer un cours est un excellent moyen de répondre à cette demande. Vous pouvez ainsi proposer comme Lead Magnent un mini cours incluant plusieurs vidéos envoyées à plusieurs jours d’intervalle ou même carrément un cours gratuit.

De cette manière vous créez un lien de confiance immédiat en très peu de temps et les personnes qui vont suivre tous vos cours pendant quelques jours seront surement intéressés pour acheter vos produits / services par la suite.

9. Le plus interactif : un webinaire

Le webinaire est un peu plus compliqué à mettre en place mais vous allez obtenir des retours plus importants qu’un simple guide car l’investissement attendu de la part des vos visiteurs est élevé.

De manière générale, plus les personnes investissent du temps avec vous, plus ils sont avancés dans leur processus d’achat.

Imaginez qu’une personne qui vous a écouté et suivi pendant plus d’une heure va être probablement plus intéressée pour travailler avec vous par la suite.

10. Le plus pas à pas : un tutoriel vidéo

Les gens adorent les tutoriels pas à pas. Il suffit d’aller sur Youtube pour s’en rendre compte. Qui n’a pas regardé un Tutoriel dès qu’il était confronté à un problème.

Si vous utilisez un tutoriel comme Lead Magnet, il faut vraiment qu’il soit de qualité et non disponible autre part car sinon les visiteurs vont aller chercher la même information sur Youtube.


Avez vous votre Lead Magnet?:

J’espère que grâce à cet article vous avez pu réaliser le potentiel énorme des Lead Magnets dans votre quête de génération de plus de prospects grâce à Internet.

➡ Aujourd’hui vous voulez vous adresser à vos prospects là où ils se trouvent, c’est-à-dire en ligne

➡ Et si vous voulez réaliser des ventes grâce au marketing digital, il vous faut des prospects.

➡ Et si vous voulez des prospects, vous avez besoin d’un Lead Magnet.

Imaginez que sur 100 personnes qui visitent votre site web aujourd’hui, il y a en gros 98 personnes qui repartent sans avoir réalisé l’action que vous souhaitez qu’ils réalisent (vous appeler, vous demander un devis, acheter en ligne…). Avec un Lead Magnet comme pierre angulaire de votre Tunnel de Vente, vous allez pouvoir diminuer ce taux et doubler voire tripler le nombre de prospects.

Alors oui ça prend du temps et oui il faut être créatif et se mettre à la place d’un potentiel prospect pour créer un Lead Magnet qui fonctionne mais c’est la clef pour augmenter le nombre de vos prospects.

C’est vraiment la première étape pour créer une relation de confiance avec vos visiteurs et un des rares moyens pour continuer à interagir avec des personnes qui ont visité votre site et qui ne reviendront potentiellement jamais.

Alors vous avez déjà un Lead Magnet en place ? Vous songez à un créer un ?

Si vous avez besoin d’aide pour réfléchir à quel type de Lead Magnet mettre en place pour votre entreprise, contactez nous et nous serons ravis d’en discuter.

Ah et puis vous ne croyiez pas que je n’allais pas vous proposer un Lead Magnet dans un article sur les Lead Magnets 🙂

Vous pouvez télécharger ci dessous une liste de 57 idées pour réaliser un Lead Magnet.

Télécharger 57 idées de Lead Magnet   

Et créez le votre pour augmenter dès maintenant le nombre d'emails dans votre liste

Adresse e-mail non valide
100% sécurisé. Nous ne partageons jamais votre email