Comment obtenir plus de demande de devis grâce à une Landing Page?

Vous faites de la publicité en ligne pour faire connaître votre entreprise de bâtiment et de rénovation et obtenir plus de demande de devis ?

Pourtant vous vous rendez compte que vous avez des clics sur votre publicité mais peu de contacts.

Une des aspects les plus souvent oubliés est l’optimisation de la page de destination de votre publicité. Est-ce que cette page où vont arriver les visiteurs après avoir cliqué sur votre publicité est travaillée pour que vos visiteurs vous contactent ?

Dans cet article nous allons voir les éléments importants à intégrer dans cette page pour augmenter votre taux de conversion et ainsi obtenir plus de demande de devis.

1.    C’est quoi une landing page ?

Une « Landing Page », en français une page d’atterrissage, est une page dessinée spécifiquement pour éviter les distractions d’un visiteur et optimiser ainsi la conversion.

Aujourd’hui où notre attention sur Internet est de plus en plus réduite (certains parlent même de l’attention d’un poisson rouge), il est clef que le visiteur soit dirigée vers l’action que nous souhaitons qu’il réalise.

Typiquement le cas qui illustre le mieux cela est le cas des publicités Google. Vous voulez que les personnes qui cliquent sur vos publicités vous contactent ou vous demandent un devis. Sinon vous remplissez juste les poches de Google puisque ces visiteurs ne reviendront probablement jamais sur votre site (sauf si vous mettez en place du retargeting).

Si vous vous positionnez par exemple sur le mot clef « réparation fuite toit », vous souhaitez que la personne qui clique sur la publicité vous appelle ou vous envoie un mail pour son problème de fuite.

L’objectif d’une Landing Page est donc d’augmenter la conversion, c’est-à-dire le pourcentage de personnes qui vous contactent par rapport au nombre de visiteurs.

Si vous envoyez la personne vers votre site web, vous augmentez le risque de « le perdre » car le nombre d’actions possible va augmenter.

Et même si vous l’envoyez vers votre page « contact », la personne va se retrouver face à un formulaire sans aucun autre type d’information et pour les trouver elle va devoir naviguer sur votre site. Et plus vous augmentez le nombre de clics, plus vous augmentez la probabilité que la personne quitte votre page.

L’image ci dessous illustre bien ce propos : sur une page d’accueil classique, les possibilités de clic (en orange) sont très nombreuses par rapport à la Landing Page où il y a seulement un clic possible et donc la probabilité que le visiteur se perde et ne vous contacte jamais augmente fortement.

Page d’accueil VS Landing Page, source Unbounce

Pour éviter cela, la personne qui arrive sur votre Landing Page doit rapidement trouver les réponses aux questions suivantes :

  • Est-ce que cette entreprise offre les services que je cherche ?
  • C’est qui et ont-ils l’air sérieux ?
  • Est-ce que l’information donne suffisamment confiance pour que je les contacte ?

Basé sur notre expérience de design de Landing Page pour nos clients dans le secteur de la rénovation et du bâtiment et sur les différentes études qui existent sur le sujet, voici 4 recommandations pour créer une Landing Page qui convertit.

2.    Une Landing Page par service

Que pensez vous qu’il se passe quand un internaute qui cherche « rénovation salle de bain » tombe sur une page qui ne parle pas de salle de bain mais de combles ou de cuisine ?

Ce qui se passe c’est que la personne ne va même pas prendre le temps de chercher sur le site si l’entreprise réalise aussi des travaux de rénovation de salle bain, elle va s’en aller et chercher d’autres entreprises.

Bizarre cette salle de bain, non?

Et c’est exactement ce que va regarder Google si vous faites de la publicité Google Ads. Google calcule pour chaque annonce un « niveau de qualité » qui est basé notamment sur la pertinence de l’annonce et la convivialité de la page de destination.

C’est-à-dire concrètement que si Google se rend compte que les personnes qui cliquent sur votre annonce arrivent sur une page qui ne parle pas de salle de bain et que la majorité s’en va au bout de quelques secondes, il va attribuer un faible score à votre annonce.

Et si votre niveau de qualité est haut, vos annonces peuvent voir leur coût diminuer et obtenir une meilleure position. Je vous laisse deviner ce qui se passe quand votre score de qualité est bas…

Nous vous conseillons donc de créer une Landing page par service que vous proposez et de faire correspondre vos publicités (Google, Facebook, Instagram…) aux Landing page correspondantes.

3.    Tous les éléments clef visibles en un clin d’œil

Le visiteur doit en quelques secondes trouver les informations qu’il recherche et pour cela vous devez mettre le maximum d’informations au dessus de la « ligne de flottaison » de votre page, c’est-à-dire ce que nous voyons sans avoir besoin de descendre.

Exemple de design de la partie haute d’une Landing Page

Quels sont donc ces éléments ?

  • Le titre : Qu’est ce que vous faites ?

En quelques mots, on doit savoir ce que vous faites. Vous êtes spécialisés dans l’isolation des combles, alors c’est ce que doit dire votre titre.

  • Une photo ou une vidéo en relation avec votre activité

Vous construisez des maisons individuelles : alors votre photo doit montrer une de vos réalisations. Rappelez vous : l’internaute veut voir ce qu’il a recherché.

Vous avez une courte vidéo qui décrit votre activité : encore mieux !

  • Où êtes vous ?

Dans le secteur de la rénovation et du bâtiment, les gens vont chercher en priorité des professionnels situés dans un rayon proche. Il est donc important de dire où vous êtes situés et dans quelle zone vous intervenez.

  • Pourquoi vous faire confiance :

C’est l’un des points clefs très souvent oublié et qui pourtant fait la différence. Revenons à cet internaute qui a une fuite dans son toit et qui fait une recherche Google « réparation fuite de toit ». Son besoin est urgent et il va sûrement ouvrir plusieurs onglets et visiter plusieurs sites avant de faire son choix. Et entre l’entreprise ABC et XYZ qui proposent les mêmes services et qui sont proches de chez lui, comment va-t-il choisir ?

Pour inspirer cette confiance, voici les éléments à mettre en avant

  • Des avis de vos anciens clients
  • Un témoignage d’une personne qui a travaillé avec vous
  • Vos certificats (RGE, ect…)

Et bien sur votre Landing Page doit être adaptée pour les téléphones car de plus en plus de visiteurs vont la consulter depuis leur mobile.

4.    De l’appel à l’action partout

Vous voulez que les visiteurs vous contactent pour leur problème. Pour cela vous devez leur laisser le choix :

  • Des boutons d’appel

Beaucoup de gens préfèrent le contact téléphonique et donc vous vous appelez. Mettez donc bien en évidence vos coordonnées téléphoniques. Ah et mettez un numéro qui marche et au bout duquel il y aura quelqu’un pour répondre.

  • Un formulaire de devis / contact

Pour tous ceux qui préfèrent vous contacter par écrit, vous allez mettre en place un formulaire.

Nous vous conseillons d’inclure uniquement les informations dont vous avez besoin :

  • Nom prénom
  • Un numéro de téléphone pour pouvoir rappeler la personne, discuter son projet en détail et vérifier également le sérieux de la demande
  • Un email : uniquement si vous en avez besoin. Si la personne cherche un réparateur pour la fuite de son toit, il ne veut pas recevoir un mail de votre part mais plutôt avoir une entreprise qui intervienne chez lui urgemment
  • Un espace pour que la personne parle de son projet
  • Une question sur son projet. Si vous avez besoin d’avoir plus d’information, c’est pas mal de mettre une liste de choix. Les visiteurs auront l’impression que vous leur demandez cette information pour mieux évaluer le travail à faire et pour vous cela vous permettra de mieux appréhender la demander.

Astuce : ayez un processus de rappel rapide en place. C’est souvent la première entreprise qui rappelle qui obtient le contrat surtout si c’est une urgence.

5.    Avoir une offre

Les gens adorent les offres. Et entre deux entreprises qui proposent des services similaires, les personnes vont préférer travailler avec celles qui leur offrent quelque chose en plus.

  • Pose gratuite pour la rentrée
  • La TVA est offerte tout le mois de décembre
  • L’électroménager gratuit pour votre cuisine

Et je parle même pas de l’isolation à 1 euro qui fait fureur dans le monde de la publicité en ligne en France en 2019.

Vous avez un bonus à offrir ? une offre spéciale? : incluez le dans votre page.

6.    Rentrer dans le détail au dessous de la ligne de flottaison

Beaucoup de personnes ne vont pas se satisfaire des informations qu’ils vont lire en premier et vont vouloir en savoir plus.

Vous pouvez profiter de la suite de votre Landing Page pour rentrer dans le détail et donner ainsi plus d’informations et plus de confiance à vos visiteurs.

  • Le détail de vos services.  Vous êtes dans la toiture, expliquez vos services de pose, de rénovation, de maintenance…
  • Les bénéfices de vos services pour le client. Si vous réparez des fuites, mettez en avant le fait que le client ne va plus avoir d’eau qui coule chez lui dans quelques jours.
  • Quels sont les avantages pour le client de travailler avec vous, ce qui vous démarque de la concurrence. Est-ce votre rapidité d’intervention, la garantie de qualité, le respect des délais… Réfléchissez à ce que les clients disent de vous
  • Des photos de vos réalisations, par exemple des photos avant/après font généralement leur effet si vous êtes dans la rénovation
  • Des avis et témoignages de vos clients précédents
  • Des logos de vos clients si vous travaillez avec des professionnels

7.    Conclusion

En mettant en place ces recommandations, vous allez pouvoir augmenter durablement votre taux de conversion.

Et les effets peuvent être très importants : imaginez que vous avez aujourd’hui 1000 clics par mois sur vos publicités et que vous avez autour de 20 appels / demande de devis soit un taux de 2%. Si vous doublez votre taux  de conversion, vous aurez au final 40 appels/ demande par mois ce qui peut représenter facilement 4 ou 5 nouveau contrats en plus. Faites vos calculs…

Un dernier point important : n’hésitez pas à tester différentes variations de votre Landing Page pour voir celle qui convertit le mieux.

Le marketing n’est pas une science exacte et nous nous sommes aperçu avec certains de nos clients qu’un titre ou une image pouvait changer un taux de conversion.