Faut-il promouvoir vos posts Facebook ou Instagram ?

Booster Posts

Si vous utilisez la publicité sur Facebook ou Instagram  pour promouvoir votre entreprise), il y a de grandes chances que vous ayez déjà utilisé le bouton « Promouvoir ».

Vous savez ce bouton qu’on trouve en bas à droite d’une publication.

Cliquer sur ce bouton magique peut vous aider à montrer votre post à plus de gens, et ainsi obtenir plus d’interactions, de Traffic et même de ventes.

Le problème avec cette stratégie est qu’il est possible de perdre pas mal d’argent bêtement si vous ne l’exécutez pas correctement.

Et malheureusement j’ai déjà vu pas mal de personnes utiliser cette stratégie pour augmenter leur visibilité sans que cela entraine du Traffic supplémentaire, ni de likes sur le page et pas de ventes.

Dans cet article nous allons explorer ce qu’il se passe quand vous promouvez un post sur Facebook et Instagram et les cas où il est intéressant d’utiliser ce bouton.

Que se passe t’il quand vous pressez le bouton Promouvoir  sur Facebook ?

Appuyer sur le bouton Promouvoir sur facebook va vous permettre de choisir un objectif entre plus d’interaction ou plus de messages.

Ensuite cinq types d’audience vous sont proposées :

  • Audience choisie par l’intermédiaire du ciblage : modifiable pour changer géographie, âge et intérêts
  • Personnes qui aiment votre page
  • Personnes qui aiment votre page et leurs amis
  • Personnes dans votre région : seulement géographie
  • Audience personnalisées : utilise une audience préalablement créée

Enfin vous avez la possibilité de créer une audience.

Pour les placements le contrôle est limité (seulement Facebook et Instagram) mais sans possibilité de choisir avec plus de détails.

En ce qui concerne le budget il y a la possibilité de choisir montant total ou  journalier. Il n’existe pas  de possibilité de gérer la manière dont vous êtes facturés, ni la possibilité d’utiliser un calendrier plus détaillé.

En résumé utiliser le bouton Promouvoir est intéressant pour des actions simples comme augmenter les interactions pour un post en particulier. Par contre pour toutes les autres actions les possibilités sont vraiment limitées et nous vous conseillons d’utiliser le gestionnaire de publicité qui bien que plus compliqué offre beaucoup plus d’options.

Que se passe t’il quand vous pressez le bouton BOOST sur Instagram ?

Sur Instagram le principe est similaire que sur Facebook (comme vous savez Instagram a été racheté par Facebook donc les outils ont tendance à se ressembler)

Vous avez la possibilité de choisir où envoyer les personnes qui cliquent sur la publicité : Profil, site web, vitrine, messages directs

Ensuite vous pouvez choisir différentes audiences :

  • Automatique : semblable à vos abonnés
  • Audiences enregistrées
  • Créer une audience : lieux, intérêts et démographie

Enfin vous choisissez le budget et la durée.

Comme sur Facebook cela peut être intéressant pour des actions simples comme booster un post sur votre page mais il faut qu’il y ait un intérêt à faire cela. Contrairement à Facebook il n’n’existe pas pour le moment la possibilité de booster directement à vos abonnés et aux amis de vos abonnés.

Par contre pour toutes les autres actions les possibilités sont vraiment limitées et nous vous conseillons d’utiliser le gestionnaire de publicité

Dans quels cas utiliser le bouton « Promouvoir » sur Facebook ?

1.     Seulement quand vous avez un but précis

C’est vrai qu’obtenir plus de visibilité est vraiment tentant, mais en général ça ne vous aide pas à atteindre des objectifs commerciaux spécifiques.

Donc avant de promouvoir, demandez vous pourquoi vous souhaitez faire cela ? Quel objectif mesurable voulez-vous atteindre ? Ca pourrait être par exemple :

  • Augmenter le traffic sur votre site web ou blog
  • Augmenter les likes/abonnés de votre page
  • Augmenter les prospects / leads (généralement à travers une page de capture sur votre site web)
  • Augmenter la visibilité de votre marque à un moment particulier de l’année (par exemple les soldes)

Une fois que vous avez défini votre objectif, il est important d’inclure un appel à l’action important dans votre post. C’est à dire vous devez spécifier ce que vous souhaitez que l’utilisateur qui clique sur votre post fasse.

Par exemple si vous souhaitez augmenter les visites de votre site web, incluez un lien qui dit « cliquez pour en savoir plus » à la fin de votre article.

2.     Promouvoir des posts qui sont déjà populaires

Ce que je vois souvent : un chef d’entreprise frustré de voir qu’un de ses posts a peu de visibilité décide de le promouvoir. Et c’est vrai que ça semble logique non ?

Mais si nous changeons de point de vue et nous nous analysons ce qu’en pense Facebook. Comme vous savez Facebook et Instagram montrent les posts qui fonctionnent bien (likes, partages, commentaires…) à plus de personnes. Donc plus un post est performant, plus le nombre de vos fans qui va le voir va être élevé.

Donc si un post ne fonctionne pas très bien, c’est qu’il y a surement une raison. Peut être que votre audience ne trouve pas le post intéressant, peut être que vous n’avez pas publié à un moment où vos fans sont connectés (spécialement valable pour Instagram). Même si vous ne saurez réellement à 100% pourquoi un post n’a pas bien marché, une chose est claire : vos fans n’ont pas interagi avec ce post.

C’est pour cela qu’il est important de promouvoir plutôt les posts qui ont déjà obtenu une bonne visibilité car vous savez déjà qu’ils vont « fonctionner » et qu’ils auront plus de likes, de commentaires et de partages.

C’est une des stratégies que nous utilisons pour augmenter les interactions de nos pages et celles de nos clients : nous promouvons seulement les posts qui ont déjà bien marchés de manière organique.

Ainsi nous savons déjà que ces posts auront plus d’interactions.

Plus de visibilité pour les pots populaires = Plus de résultats

Conclusion : c’est bien de promouvoir mais c’est mieux d’utiliser le gestionnaire de publicités

C’est vrai qu’il est tentant d’utiliser le bouton « Promouvoir » et qu’en plus c’est simple et rapide à faire ! Mais souvent il n’y a pas d’objectifs derrière et l’intérêt est limité.

Au contraire savoir utiliser le gestionnaire de publicités Facebook prend un peu de temps mais les options et possibilités sont beaucoup plus importantes. On peut citer entre autre :

  • Possibilité de ciblage plus importante (langue, comportement …)
  • Plus d’options pour les objectifs de publicité 
  • Possibilité d’avoir un calendrier de publication détaillé (par exemple ne montrer les publicités que le soir)
  • Possibilité de créer des audiences spécifiques(vues de vidéos, visites de website, audience Facebook ou Instagram, contacts mailing list…)
  • Possibilité d’ajouter plus de boutons : « en savoir plus », « envoyer un message », « acheter maintenant… »