5 astuces pour utiliser au mieux Facebook pour votre entreprise de rénovation

facebook

Beaucoup d’entreprises de la rénovation et du bâtiment ouvrent une page Facebook, publient quelques photos ou vidéos puis arrêtent de s’en occuper après quelques mois car ils ne voient pas de résultat pour leur entreprise.

A quoi bon passer du temps sur ce réseau social si cela ne ramène pas de nouveaux clients ??

Et il est légitime de penser qu’il est de plus en plus difficile de se démarquer sur Facebook quand on voit la baisse continue de la portée organique de ces dernières années. Vous pouvez très bien avoir 1000 abonnés mais même pas 100 qui vont voir votre dernière publication.

Pourtant il y a plus de 37 millions de français sur Facebook, cela reste le réseau social numéro 1 de loin et certaines entreprises du secteur s’en servent et arrivent à obtenir des résultats.

Voici cinq tactiques pour utiliser efficacement Facebook pour votre entreprise du bâtiment et obtenir plus de visibilité et plus de contacts.

1)   Publier dans les groupes Facebook proches de vous

Une des astuces peu utilisées par les entreprises de rénovation et du bâtiment pour obtenir plus de demandes de devis est d’utiliser les groupes Facebook locaux.

C’est un moyen facile de devenir l’entreprise référence de votre quartier/ville et d’obtenir ainsi de nombreux prospects qualifiés.

Comment ça fonctionne ?:

  • Allez sur Facebook et faites une recherche des groupes locaux de votre ville. Pour cela rentrez votre ville dans la barre de recherche, puis sélectionnez « groupes ».

Par exemple une recherche des groupes sur Bordeaux:

Vous voyez des groupes avec des milliers de personne de Bordeaux, et donc si vous y travaillez, vous voulez en faire partie.

  • Ensuite faites une demande d’accès (« Rejoindre ») et vous serez en général accepté en quelques jours.
  • Une fois dans le groupe, ne commencez surtout pas à publier vos services et à spammer tout le monde. Vous devez d’abord lire les règles pour savoir ce que vous avez le droit de partager.
  • Présentez vous brièvement au groupe, dites ce que vous faites (sans vendre) et dites que vous êtes ravi de faire partie de cette communauté
  • La technique est de d’abord apporter de la valeur en répondant à des commentaires, à des questions que les personnes peuvent avoir et ensuite positionner vos services
  • Au bout d’un certain temps, quand vous êtes bien introduits dans le groupe, vous verrez des gens qui commenceront à vous recommander, et c’est là que vous saurez que vous avez réussi.

Astuce :

Ce qui marche du tonnerre c’est de proposer des promos spéciales seulement pour les personnes du groupe.

Par exemple : 5% pour la pose de fenêtres pour les personne du groupe « Bons plans Bordeaux ».

2)   Connecter Facebook et Instagram

On l’oublie souvent mais Facebook a racheté Instagram en 2012 et les deux plateformes sont de plus en plus intégrées.

Si vous publiez régulièrement sur Instagram des photos de vos réalisations, vous pouvez très facilement publier au même moment et de manière automatique sur Facebook.

Dans les paramètres de votre compte Instagram, rendez vous sur « Comptes » puis « Comptes liés » et associez votre page Facebook.

Le gros avantage maintenant c’est qu’à chaque fois que vous publiez sur Instagram, vous publiez automatiquement sur Facebook.

Et ce n’est pas uniquement valable pour les photos, cela marche aussi pour les Stories qui sont ultra populaires sur Instagram et le deviennent de plus en plus sur Facebook.

Donc grâce à cette connexion vous augmentez automatiquement votre portée quand vous publiez sur Instagram puisque c’est partagé automatiquement sur Facebook.

3)   Promouvoir du contenu intéressant sur votre page

Une technique qui marche très bien et qui requiert un budget publicitaire est de mettre en avant du contenu intéressant pour votre audience cible.

Par exemple si vous êtes une société spécialisée dans la rénovation et l’entretien des toitures, vous pouvez promouvoir du contenu concernant l’isolation de la toiture, comme le montre l’image ci- dessous.

Une personne en charge de l’entretien de sa toiture est potentiellement un client pour votre entreprise et va montrer de l’intérêt pour votre article.

Et vous pouvez mettre en place un système pour récupérer les données de contact de cette personne en lui offrant cet article en échange de son email.

Alors oui la personne qui va lire l’article ne va pas nécessairement se transformer en prospect immédiatement mais vous pouvez utiliser les techniques de re-ciblage publicitaire de Facebook, lui envoyer des emails avec d’autre type d’information intéressante pour établir une relation de confiance. Et le jour où la personne aura un besoin relatif à sa toiture, devinez qui elle va contacter en premier !

Et cette technique Contenu + Publicité Facebook ne marche pas seulement pour les entreprises de toiture et nous l’avons mis en place pour d’autres types d’entreprises (rénovation, extension, remplacements portes et fenêtres…).

Les autres contenus qui marchent bien pour augmenter votre visibilité ;

  • Des vidéos de votre entreprise, votre équipe, vos chantiers…
  • Des témoignages de vos clients satisfaits. Idéalement en vidéo car ils sont plus authentiques.

4)   Organiser un concours sur votre page Facebook

Vous allez me dire mais non ce n’est pas adapté à mon entreprise un concours…

Détrompez vous ! Les gens adorent les offres, les promotions et les concours…

Comment ça marche :

  1. Décidez d’un prix/ cadeau sympa idéalement en relation avec votre activité ou sinon qui peut plaire à tout le monde.
  2. Pour gagner, vous pouvez simplement dire aux personnes d’aimer votre publication ou vous pouvez aussi organiser un Quizz.
  3. Demandez à ceux qui participent de s’abonner à votre page et de mentionner (taguer) deux ou trois personnes qui pourraient être intéressées
  4. Pour encore plus de visibilité, n’hésitez pas à promouvoir votre publication à votre audience cible

Regardez cet exemple de concours organisé par la page Facebook du Grand Paris Express :

Je confesse j’y ai participé et nous avons gagné une super maquette de tunnelier 🙂

Et voilà ! En général il n’est pas rare d’obtenir des centaines de nouveaux abonnés en mettant ce genre de concours en place sur une page Facebook.

5)   Utiliser le re-targeting sur Facebook

Comme vous le savez, la grande majorité (plus de 95%) des personnes qui visitent votre site web pour la première fois ne va ni vous contacter, ni vous demander un devis.

C’est normal, et même si vous avez une Landing page hyper optimisée pour augmenter votre taux de conversion, ces gens vont repartir sans que vous ayez la possibilité de les contacter.

Et c’est là que vous pouvez mettre à profit un levier de Facebook encore trop peu utilisé : le re-ciblage publicitaire.

Il s’agit de montrer une publicité sur Facebook (et également sur Instagram car les deux sont liés) aux personnes qui ont visité votre site internet.

De cette manière, la personne qui a visité votre site web mais qui était juste en recherche d’informations ou qui a été interrompu par autre chose va voir une publicité de votre entreprise quand elle sera tranquillement chez elle sur Facebook et Instagram, elle se rappellera de votre entreprise et passera à l’action à ce moment là.

Comment mettre le reciblage publicitaire en place pour augmenter votre nombre de devis pour votre entreprise de rénovation :

  1. Créer un pixel Facebook et l’installer sur votre site web
  2. Créer une audience personnalisée qui inclue les visiteurs de votre site web
  3. Créer une publicité pour cette audience personnalisée : cela peut être un témoignage vidéo, des photos de vos réalisations…

Pour plus de détail, vous pouvez lire notre article sur le retargeting publicitaire.

Et vous n’avez pas besoin d’être actifs sur Facebook pour mettre en place cette astuce. Vous avez juste besoin d’une page professionnelle et d’un petit budget.

Conclusion

Malgré sa faible portée organique et les récents scandales qui ont entaché sa popularité, Facebook reste le réseau social numéro un en France et grâce à ses astuces il est possible d’utiliser Facebook pour être mis en relation avec des potentiels clients.

Si vous voulez en discuter et voir quelle stratégie Facebook à mettre en place pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.