février 16

Une agence marketing spécialisée bâtiment : avantages et inconvénients

Quel intérêt de choisir une agence web spécialisée dans leBTP ?

Il faut savoir que le marché du marketing digital en France en 2020 concentre de plus en plus d’acteurs et il est souvent difficile pour les entreprises de savoir comment choisir le bon partenaire : agence généraliste, agence web, agence spécialisée ?

Le marketing digital est un secteur sans réelle barrière à l’entrée. N’importe qui peut rapidement se déclarer expert et aucune réglementation existe pour garantir un quelconque niveau de qualité.

En ce sens le secteur du marketing ressemble beaucoup à celui du bâtiment où l’on observe un phénomène similaire.

Dans cet océan rouge de plus en plus saturé, les acteurs qui se différencient bénéficient soit d’une position acquise au fil du temps, soit d’une spécialité dans laquelle ils excellent.

On observe d’un côte les agences spécialisées concentrées sur une ou deux techniques/tactiques : les traditionnelles agence de sites web, les agences SEO, Inbound Marketing, Social Media, d’influence, SEA…

D’un autre côté certains agences choisissent de travailler avec un secteur d’activité en particulier : il y a des agences de marketing spécialisées pour les restaurants, d’autres pour les salles de sport,d’autres pour les assurance, ect…

C’est le choix que nous avons fait à nos débuts : celui de nous concentrer sur un secteur et de devenir une agence de marketing digital spécialisée pour les métiers du bâtiment et la rénovation.

La décision a été assez rapide et a été dictée par le fait que les premiers clients étaient dans ce secteur et que j’avais des affinités avec ce secteur de par ma formation d’ingénieur civil. L’idée était également de chercher un océan plus bleu.

Dans cet article je voulais partager avec vous les avantages et les inconvénients de travailler avec une agence web spécialisée BTP.

Agence web BTP : Une connaissance du secteur et des ses évolutions

Un des principaux avantages de travailler avec une agence web spécialisée BTP est la connaissance plus importante du secteur et de ses évolutions.

Le secteur du bâtiment subit par exemple de profondes modifications avec les plans et les primes successifs des autorités en faveur de l’amélioration énergétique. Cela a forcement un impact sur les campagnes marketing (les fameuses isolation à un euro par exemple) que comprendra et intégrera plus facilement une agence spécialisée.

Ensuite une agence internet spécialisée bâtiment va être connectée avec d’autres professionnels du secteur et va participer aux évènements du secteur (Batimat par exemple).

Et enfin, la chose la plus importante pour moi est les interactions régulières avec les professionnels du secteur du bâtiment. Quand je vois mes clients, nous ne parlons pas que des campagnes marketing en cours, nous parlons également de leurs problèmes, leurs challenges du moment.

Ce qui veut dire qu’une agence internet spécialisée connaît à priori mieux les défis auxquelles font face les entreprises de son secteur.

Agence internet bâtiment : Une expertise aidée par la répétition

Un des autres avantages de travailler avec une agence spécialisée est l’expertise acquise avec des entreprises similaires.

Par exemple pour une campagne Google Ads dans le secteur de la rénovation, nous avons déjà une liste des mots clefs et des mots clefs à exclure que nous pouvons réutiliser et gagner du temps précieux dans l’obtention des résultats.

Nous avons aussi une idée précise des coûts de clics et d’acquisition pour différentes typologies d’entreprise et nous savons dès le départ quels résultats nous pouvons obtenir.

Enfin nous avons aussi testé et essayé de nombreuses offres différentes et savons ce qui marche et ce qui marche moins.

Agence communication bâtiment : Ecriture de contenu orientée secteur

Enfin l’autre avantage se situe au niveau de la rédaction de contenu. Le marketing de contenu est aujourd’hui central dans une stratégie de marketing digital et la connaissance du secteur va aider dans la rédaction de ce contenu plus pertinent.

La connaissance du secteur va ainsi permettre d’avoir une idée plus précise du plan éditorial et également va faciliter l’écriture des articles, des guides et la préparation des vidéos promotionnelles.

Une agence internet spécialisée dans la communication pour le bâtiment va mieux connaitre les problématiques rencontrées par les clients de ses clients.

Par exemple, nous savons quelle est les craintes principales des particuliers quand ils doivent choisir une entreprise de rénovation pour leur salle de bain : peur des malfaçons,peur du dépassement de budget et des délais…

Comme le contenu produit dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu doit répondre aux questions les plus posées et les plus fréquentes,une bonne connaissance du secteur est un plus.

Inconvénients d’une agence spécialisée : Moins pointue sur certains sujets

Un des inconvénients d’être une agence spécialisée est le fait que l’agence doit être 360, c’est-à-dire qu’elle doit être capable de proposer aux clients tous les leviers nécessaires à leur stratégie : développement et refonte de site web, graphisme, social media, SEA, SEO…

Et comme chacun de ces thèmes évolue très vite, il est difficile d’être constamment à la pointe dans chacun de ces secteurs.

Une agence spécialisée SEO par exemple va probablement être meilleure sur ce domaine qu’une agence qui offre différents types de service.

Nous sommes conscients de ce challenge et du fait que nous ne pouvons pas être excellents dans tous les domaines et c’est pour cela que nous nous entourons d’un réseau de partenaires spécialisé pour nous appuyer sur des besoins spécifiques.

C’est exactement comme une entreprise spécialisée en carrelage qui va faire appel à un plombier lors de la rénovation complète d’une salle de bain.

Conclusion : Votre agence de marketing et communication spécialisée BTP

Vous l’avez compris : nous pensons sincèrement que les avantages sont nombreux de travailler avec une agence spécialisée dans le bâtiment.

D’ailleurs nous faisons souvent le parallèle avec les métiers du bâtiment. Si vous deviez rénover votre appartement haussmannien de100m2 dans Paris, feriez plus confiance à une entreprise de maçonnerie générale ou à une entreprise spécialisée dans la rénovation TCE d’appartements haussmanniens ?

Besoin de discuter de votre stratégie de communication, n’hésitez pas à nous contacter.

A propos de l'auteur

Lucas Mirgalet

Vous pourriez également aimer...

Que doit contenir un site web du BTP pour générer des contacts?

Quels articles pour votre blog d’entreprise de rénovation?

Référencement local pour les entreprises du bâtiment et de la rénovation

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}