Avez-vous un plan de marketing digital ?

En anglais « Blueprint » peut se traduire comme « plan ». C’est une des raisons principales pour laquelle j’ai choisi ce nom pour mon agence de marketing.

Et comme dans beaucoup de domaines, il est clef d’avoir un plan établi.

Ah bon un plan marketing?

Beaucoup d’entreprises (petites et mêmes grandes) publient du contenu de temps à autre sur leurs réseaux sociaux, puis boostent un article de temps à l’autre et attendent des résultats en croisant les doigts.

Et quand les résultats arrivent, elles en attribuent les causes à leurs efforts sur les réseaux sociaux mais quand les résultats ne sont pas à la hauteur, elles rejettent la faute sur ces mêmes réseaux.

Pourtant ces mêmes entreprises planifient leur production, leurs finances et d’autres aspects clefs de leurs entreprises.

Et le marketing digital aujourd’hui représente pour certaines entreprises la majorité de leur marketing. Pourquoi donc négliger de planifier cet aspect primordial puisqu’il est responsable en partie des ventes de l’entreprise et donc de sa survie à terme ?

Mon expérience montre que c’est essentiellement dû à une méconnaissance des outils surtout dans un secteur en évolution très rapide. Tout va très vite aujourd’hui et il est difficile de comprendre les codes d’un réseau social comme Instagram qui est vraiment populaire depuis peu de temps et qui est aujourd’hui le réseau plébiscité par les moins de 30 ans.

De plus les chefs d’entreprise sont très occupés à faire tourner leur business et n’ont pas le temps de tout faire.

Et je suis autant surpris quand je vois des chefs d’entreprise qui embauchent un consultant externe ou une agence qui eux non plus n’ont pas de plan.

Et avancer sans plan ce n’est souvent pas la bonne solution.

C’est quoi un plan en marketing digital ?

C’est un plan qui permet d’atteindre des objectifs (une situation désirée) à partir d’une situation de départ donnée.

Par exemple, un restaurant va souhaiter augmenter son chiffre d’affaire de 10% grâce à une stratégie de marketing digital.

Nous aimons l’appeler le « Blueprint ».

Et que doit contenir ce « Marketing Blueprint » au minimum ? :

  • Vos objectifs : quels sont les résultats que vous attendez ? Du chiffre d’affaire en plus ? Des ventes sur votre boutique en ligne ?
    Plus d’abonnés ? De la visibilité pour un lancement de produit ? Sans objectif précis il est très difficile de créer un plan
  • Votre cible : Connaissez-vous  vos clients idéaux ? Et savez-vous les décrire ? Quel âge ont-ils ? Où habitent-il ? Quels sont leurs centres d’intérêt ?  Peu d’entreprises commencent par définir ce qu’on appelle un « Avatar » et pourtant c’est une des fondations de votre stratégie de marketing.
  • Comment y arriver ? : Quels sont vos stratégies pour attirer du trafic et pour convertir vos visiteurs ? Quel est votre tunnel de vente ? Quels réseaux sociaux utilisez vous pour promouvoir votre activité ? Il est important de bien lister les différentes actions, de les prioriser et d’assigner des ressources pour leur réalisation.
  • Le calendrier : Déjà vous devez définir de manière réaliste un temps nécessaire pour la réalisation de vos objectifs. Ensuite à partir de dates limites assignées à chaque tâche vous pouvez assurer un suivi des actions de vous et de vos équipes pour être sur d’être sur la bonne voie.
  • Les ressources : Quelles sont les ressources que vous allez déployer pour atteindre vos objectifs. Et je ne parle pas seulement d’outils car derrière ces outils il faut des personnes qui les alimentent. Il faut également penser à votre budget publicité car sans dépense publicitaire de nos jours il est très difficile d’être visible en ligne.

En conclusion, une fois votre plan établi, vous serez vous et votre équipe beaucoup plus à l’aise pour avancer et atteindre vos objectifs.