C’est quoi un Chatbot et comment vous pouvez en tirer profit pour votre marketing ?

On parle beaucoup des chatbots mais qui sont-ils exactement ? Et à quoi ils servent ces Chatbots ? A l’ère où l’Intelligence Artificielle est dans toutes les conversations, les Chatbots sont-ils un aperçu de comment nous communiquerons dans le futur ?

Aujourd’hui nous passons tous un temps fou sur les applications  de messagerie : WhatsApp, Slack, Facebook Messenger, Snapchat, Instagram… à tel point que le temps passé sur les Tchats a dépassé depuis quelques années le temps passé sur les réseaux sociaux.

Source : BI Intelligence

Et avec cette percée des messageries, la demande en Chatbots virtuels qui imitent les conversations humaines ne faiblit pas.

Il suffit de voir ce qu’il se passe en Chine avec Wechat, la messagerie numéro 1 là-bas avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Les Chatbots Wechat permettent déjà de réserver un taxi, de prendre RDV avec un docteur, de payer dans les supermarchés, de réserver un vol et plein d’autres choses.

D’ailleurs la récente annonce début 2019 de Facebook à propose de l’intégration de l’infrastructure de Facebook, Instagram et Whatsapp laisse à penser qu’un des objectifs de Marc Zuckerberg est à terme de créer un véritable écosystème où il sera possible de réaliser un tas d’actions différentes sans quitter votre messagerie.

Les Chatbots en ligne peuvent permettre de gagner du temps en automatisant certaines fonctions du service client. Par exemple pour un restaurant, beaucoup de messages vont concerner les horaires d’ouverture, l’adresse ou le menu et un Chatbot peut très bien gérer ces demandes.

Et les possibilités des Chatbots vont bien au-delà de la simple réponse à des questions basiques. Ils permettent aussi de collecter des informations auprès des utilisateurs, aider pour des tâches internes et surtout sont des outils très puissants pour le marketing.

Bref il ne fait aucune doute que la taille du marché des Chatbots est en train de grossir de manière exponentielle.

Dans cet article, je vais vous montrer ce que sont les Chatbots, d’où ils viennent, comment vous pouvez les utiliser pour votre marketing et comment les réaliser.

C’est quoi un Chatbot ?

Un Chatbot c’est en bon français un « agent conversationnel ». C’est-à-dire un assistant virtuel qui communique avec vous à travers des messages. Attention on est bien loin de l’intelligence artificielle dans le sens où les Chatbots ont des conversations préenregistrées en fonction des réponses données par l’utilisateur.

On arrivera probablement un jour à des IAs mais c’est pas pour tout de suite. Pensez par exemple à aux assistants vocaux comme Alexa, Google home ect… on est encore loin de pouvoir avoir une conversation soutenue avec eux. Pareil pour les chatbots.

Histoire des Chatbots

C’est Alain Turing, mathématicien et cryptologue britannique qui émet pour la première fois l’idée qu’une machine puisse interagir avec un humain en imitant une conversation.

Il développe alors le Test de Turing qui consiste à mesurer la capacité d’un ordinateur à se comporter comme un humain. Le principe du test est de faire communiquer un humain avec une machine et avec un autre être humain. Si à la fin du test ; la personne n’est pas en mesure de savoir qui est la machine et qui est l’humain, la machine réussit le test de Turing.

Le premier agent conversationnel a été conçu aux Etats Unis en 1966 par un informaticien et il s’appelait Eliza. C’est un peu le père spirituel des Chatbots.

Le premier Bot capable de passer le test de Turing fût le Chatbot d’Eugene Goostman, un informaticien russe imitant un enfant de 13 ans. Cette victoire qui eut lieu en 2014 fut cependant critiquée mais cela montre que les évolutions dans ce domaine sont fulgurantes.

Aujourd’hui les chatbots sont populaires dans les applications de messagerie instantanée.

A quoi peut me servir un Chatbot dans mon marketing ?

Les Chatbots ont des utilités diverses et nous allons ici nous intéresser aux possibilités des Chatbots pour le marketing d’une entreprise et plus spécialement les Chatbots Facebook Messengers, les plus populaires aujourd’hui.

  • Automatisation du service client pour les messages basiques. Si vous êtes une entreprise locale, vous recevez souvent des questions sur vos horaires, votre localisation… Ce sont clairement des interactions que vous pouvez automatiser avec un Chatbot.
  • Une conversation plus personnalisée. Aujourd’hui regardez comment vous communiquez avec vos proches. Ecrivez-vous des longs mails ? Surement de moins en moins. On communique aujourd’hui de plus en plus par court message et les jeunes générations ne jurent que par ça. Un chatbot permet justement de reproduire ce type de conversation instantanée avec vos clients permettent ainsi une meilleure relation.
  • La Possibilité d’envoyer des messages de manière automatique aux personnes qui ont entamé une première conversation avec votre Chatbot. En quelque sorte cela remplace les mails que vous envoyez à vos clients. Mais les taux d’ouverture observés sur FB Messenger aujourd’hui sont beaucoup plus importants que les mail. (jusqu’à plus de 80% dans certains cas)
  • La possibilité de segmenter vos clients en fonction des réponses données.Un marketing réussi passe par une segmentation fine de vos clients. Les Chatbots permette en fonction des réponses d’envoyer des  séquences de message complètement différents. Par exempleune agence de voyage va grâce à une première série de questions s’informer des destinations préférées d’une personne et elle pourra ensuite lui envoyer des offres spéciales relatives à cette destination.
  • Une forte augmentation des interactions. A l’heure où les taux d’interaction sont au plus bas sur Facebook et commencent à décroitre sur Instagram, un chatbot Messenger permet d’avoir un taux d’interaction très élevé.
  • La possibilité de combiner des publicités FB et vos Chatbots. En gros au lieu de rediriger les personnes qui cliquent sur vos publicités Facebook vers votre site web, vous les envoyez directement parler avec votre Chatbot. Et ainsi vous pouvez leur poser une série de question pour mieux cerner leurs attentes, vous pouvez aussi les « qualifier » et les inscrire à des séquences automatiques.

Vous voulez voir comment marche un Chatbot ? Parlez au notre.