Comment augmenter votre taux de contact grâce au retargeting?

Aujourd’hui en 2019, plus de 95% des internautes visitent un site web sans réaliser aucune action (achat, contact, demande de devis…) et n’y reviendront probablement jamais.

Pourquoi cela ? Il est impossible de savoir le détail exact mais probablement du à une des raisons suivantes :

  • Ils ne sont pas prêts à acheter et sont juste à la recherche d’information
  • Ils sont en phase de comparaison entre différents offres/services et n’ont pas été convaincu par la votre
  • Ils ont été interrompus par autre chose et ont terminé leur navigation

Et vu la quantité d’informations auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement et notre scepticisme vis-à-vis des entreprises sur Internet que nous ne connaissons pas, il est difficile (à part dans certains cas d’urgence comme une fuite ou une réparation) pour une entreprise de convertir un visiteur en prospect lors d’une première visite.

Et certains professionnels du marketing et de la vente disent qu’il faut aujourd’hui 7 contacts différents ( et même plus parfois) pour qu’une entreprise passe d’un stade de parfaite inconnue à une entreprise avec qui on va signer un contrat.

Une des manières d’instaurer petit à petit la confiance et d’exposer votre entreprise de bâtiment aux yeux de vos potentiels prospects est de continuer à dialoguer avec eux grâce au re-targeting et ainsi d’augmenter votre taux de conversion.

C’est quoi le retargeting ?

Le retargeting  ou remarketing (reciblage publicitaire en français) est le fait de (-re) montrer de la publicité à des personnes qui ont déjà visité votre site web (ou Landing Page) ou interagi avec vous (regardé une vidéo, suivi sur les réseaux sociaux…).

Ce sont donc des gens qui connaissent déjà votre entreprise !

Alors il est vrai que le remarketing est souvent assimilé à ça. (la bannière en haut de page)

Vous cherchez quelque chose sur Internet et vous recevez des publicités pour ce produit.

Pourtant il est tout à fait possible d’être plus subtil et de continuer à communiquer avec vos visiteurs pour qu’il se décident à passer à l’action.

Les deux plateformes principales pour réaliser une campagne de re-targeting sont Facebook et Google.

Le retargeting sur Facebook et comment le mettre en place

Un des gros avantages de Facebook est que beaucoup de monde y est présent! Plus de 35 millions de personnes ont un profil en France et comme Facebook possède Instagram (plus de 15 millions d’utilisateurs en France), il est possible de diffuser une publicité sur les deux réseaux et donc de toucher pas mal de monde.

Alors oui Instagram et Facebook ne sont pas des réseaux de recherche, c’est-à-dire que les utilisateurs y vont rarement pour chercher un produit et un service. Mais les gens y vont pour se détendre, pour suivre l’actualité de leurs proches et cliqueront sur une publicité si elle est intéressante.

Comment créer une campagne de retargeting sur Facebook ?

Installer et configurer le pixel Facebook

Bon avant tout, vous devez avoir une page professionnelle Facebook pour votre activité. Si vous n’en avez pas encore une, suivez ce lien pour la créer. C’est vraiment indispensable aujourd’hui pour une entreprise du bâtiment qui veut se faire connaître et de développer d’y être présent.

La première chose à faire est d’installer le Pixel Facebook. Le pixel Facebook c’est un bout de code qu’on met sur son site web et qui va permettre à Facebook de savoir qui a visité votre site web.

Le mieux est de suivre les étapes décrites par Facebook eux-mêmes.

Une fois que vous avez le code, plusieurs cas de figure :

  1. Vous avez la main sur votre site et vous insérez directement le code. Si vous êtes sous WordPress, il existe un plugin officiel Facebook qui fait ça très bien
  2. Vous demandez à votre webmaster de le faire, ça prend quelques minutes

Pour une configuration plus avancée du pixel avec des tracking de conversion notamment, je vous conseille ce guide.

Définir des audiences personnalisées

Il existe plusieurs types d’audience que vous pouvez créer pour vos campagnes de retargeting.

Rendez vous dans la partie audiences de votre gestionnaire de publicité. Cliquez alors sur créer une audience et sélectionner « audience personnalisée ». La fenêtre ci dessous apparait.

Les audiences qui vont vous intéresser sont les suivantes :

  • Trafic du site web: Ici votre audience va être composée des visiteurs de votre site web. Je vous conseille de mettre tous les visiteurs de votre site web. La durée va dépendre du type de service que vous proposez. Par exemple si vous êtes dans la réparation de toit en urgence, la personne qui va visiter votre site va probablement faire son choix dans les semaines qui viennent et donc pas besoin de refaire de la publicité au-delà de cette période.
  • Liste de clients. En utilisant cette option, vous allez pouvoir télécharger une liste avec les données de vos anciens clients. C’est très utile si vous avez ces données et que vous avez une activité où les personnes peuvent avoir besoin de vos services plusieurs fois. Par exemple si vous êtes installateur de fenêtres et que vous voulez mettre un avant une offre promotionnelle, c’est intéressant de la montrer aux gens avec qui vous avez déjà travaillé et qui connaissent la qualité de votre travail.
  • Profil Instagram professionnel et Page Facebook. Grâce à cette option, vous pouvez cibler respectivement vos abonnés sur Instagram et sur Facebook. Bizarre me direz vous de faire de la pub à ces propres abonnés ??? Pas tant que ça en fait car vos publications ne sont en général vues que par moins de 10% de vos abonnés et donc la publicité va vous permettre de montrer ces publications à ces personnes là. (oui Facebook n’est pas une entreprise de charité mais un gros business…)
  • Vues de vidéos. Cette option est utile si vous avez diffusé et mis en avant des vidéos sur votre compte Facebook. Facebook va vous permettre ainsi de cibler les personnes qui ont regardé un certain temps ou pourcentage de votre vidéo. Ce qui marche bien c’est de promouvoir une vidéo sur votre page Facebook (par exemple décrivant votre entreprise et vos services) et ensuite faire une publicité ciblée aux personnes ayant vy plus de 50% de la vidéo, qui sont à priori intéressées par vos services. Le combo Pub Vidéo + Retargeting avec offre est vraiment très efficace.

Créer une campagne de retargeting

Une fois vos audiences créées, vous pouvez aller dans votre gestionnaire de publicité et créer vos campagnes de targeting.

Le principe est similaire à la création d’une campagne « normale », sauf qu’au moment de choisir les audiences vous sélectionnerez les audiences déjà créées auparavant.

La différence majeure est que les personnes vous connaissent déjà et donc que vous pouvez mettre en avant des publications différentes.

Quelques idées de publicité de retargeting qui marchent bien :

  • Un article de votre blog que vous venez de publier et vous souhaitez attirer du trafic
  • Une promotion / offre spéciale que vous souhaitez promouvoir
  • Un témoignage client vidéo pour renforcer votre image

Le re-targeting sur Réseau Display

C’est le type de publicité le plus répandu aujourd’hui. Le réseau Display signifie tous les espaces de publicités qui existent sur d’autres sites web, des applications …

Vous pouvez programmer des campagnes de regargeting sur réseau Display à travers des deux plateformes principales

  • Sur Google Ads en sélectionnant l’option retargeting dans votre campagne Display
  • Sur Facebook en sélectionnant dans les placements l’option « Audience Network »

Après ces publicités ont pour moi quand même une efficacité discutable. Les taux de clic observés sur les publicités Display sont au dessous de 0,5% et les publicités sont souvent vues comme intrusives, sans parler des gens qui utilisent un bloqueur de publicité et qui ne les voient même pas.

Conclusion :

Une stratégie de retargeting n’est pas la première des priorités pour faire connaître votre entreprise de bâtiment et attirer des prospects en ligne. Vous devez d’abord avoir au minimum un site web ou une Landing Page et une ou deux sources de trafic.

Cependant pour un budget limité et une mise en place rapide, le retargeting vous permettra d’augmenter rapidement votre taux de conversion.

Vous souhaitez en discuter avec nous, réservez un créneau ici.