Comment développer un Chatbot Facebook Messenger pour votre entreprise ?

Chatbot marketing

Un Chatbot n’a rien à voir avec votre animal domestique ni avec un robot . Les Chatbots sont en bon français des « agents conversationnels », c’est-à-dire des assistants virtuels qui communiquent avec vous à travers de messages.

Ils sont très populaires sur les applications de messagerie privée, et notamment sur Facebook Messenger. Rappelez vous que Facebook est le réseau social le plus utilisé en France et de loin (33 millions d’utilisateurs) et donc vous avez potentiellement une grande majorité de votre clientèle qui s’y trouve. Et un gros avantage est qu’une fois qu’ils ont interagi une première fois avec votre Chatbot, les personnes restent « inscrites » et vous pouvez communiquer avec eux tant que vous le souhaitez.

De plus en plus d’entreprises en France ont leur propres Chatbots et les utilités sont multiples.

  • Pour vos services (banque, voyages, assurance…) en automatisant des demandes répétitives, répondre à des demandes précises (devis, problèmes…)
  • Pour de l’envoi d’informations de manière régulière : actualités, météo, cinéma, promotions, conseils en tout genre
  • Comme assistant virtuel en interne (RH, gestion documentaire…) pour faciliter la recherche et le partage d’information
  • Comme levier Marketing et de génération de nouveaux prospects. Les Chatbots permettent un bien meilleur engagement avec vos clients (des taux d’ouverture de plus de 70%) et si bien utilisés permette de créer un canal de communication puissant avec vos clients. Vous pouvez trouver plus de détails sur comment utiliser un Chatbot pour votre marketing dans notre article sur les Chatbots et le Marketing.

Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez installer un Chatbot sur Facebook Mesenger pour votre entreprise. Attention toutefois avant de vous lancer. Une fois votre Chatbot activé, il va être celui qui interagit avec les personnes qui appuient sur le bouton « Envoyer un message » dans Facebook et donc vous voulez être sur que tout fonctionne bien pour éviter une expérience désagréable à vos clients.

Il y a aujourd’hui trois moyens qui existe pour construire votre Chatbot Sur Facebook Messenger.

  1. Coder tout seul comme un grand votre Chatbot
  2. Passer par une plateforme qui vous assistera à construire votre Chatbot sans pour autant avoir à coder
  3. Travailler avec une agence spécialisée qui construira votre Chatbot sur mesure

1)   Construire votre Chatbot tout seul

Bon j’avoue ça dépasse mes limites de compétence, mais il parait que ce n’est pas du tout compliqué de coder soi même son Chatbot sur Facebook Messenger.

En gros vous allez récupérer un bout de code sur Github et ensuite vous utilisez la méthode des arbres. Ensuite vous devez mettre en place votre webhook et gérer les messages entrants et les sortants.

Pour plus d’info sur comment coder votre Chatbot tout seul, vous pouvez aller sur cet article en anglais.

Après si vous ne savez pas coder, ce n’est pas absolument une méthode que je recommande pour créer votre Chatbot. 

2)   Utiliser une plateforme pour construire votre Chatbot

Aujourd’hui il existe de nombreux outils qui vous permettent de construire votre Chatbot Messenger. Ce sont en quelque sorte des interfaces entre vous et Facebook et cela vous évite de devoir coder tout à la main. (voir ci-dessus).

Le gros avantage de passer par une plateforme est premièrement que vous n’avez pas à coder et que deuxièmement le coût est très faible par rapport à une agence.

L’inconvénient est que la plupart des plateformes sont en anglais.

Après en termes de marketing, savoir construire un Chatbot ne signifie pas que votre Chatbot servira votre objectif d’augmenter vos ventes. On voit pas mal d’entreprises qui ont un Chatbot parce que « c’est à la mode » mais au final il n’y a personne qui parle à leur Chatbot et elle n’en tire aucun bénéfice en termes de ventes. (je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur la différence entre gérer vos réseaux sociaux et faire du marketing grâce à vos réseaux sociaux)

Ci-dessous voici une liste des plateformes que vous pouvez utiliser pour développer votre Chatbot :

  1. Chatbot
  2. Botsify
  3. Manychat
  4. Octanai
  5. Botnation
  6. Flow XO
  7. Mobile Monkey
  8. Its Alive

La majorité de ces plateformes de développement de Chatbot ont les fonctionnalités suivantes :

  • Création du message de bienvenue : le message quand vous parlez pour la première fois avec le Chatbot
  • Création des réponses par défaut : Les réponses quand quelqu’un dit quelque chose à votre Bot avec la possibilité de demander de parler à un humain ou de configurer des mots clefs pour qu’ils activent une réponse définie.
  • Gestion du Live Chat : cette fonctionnalité vous permet de gérer vos chats avec les différents utilisateurs depuis un seul endroit
  • Gestion et planification des Broadcasts : les Broadcasts sont des messages que vous pouvez envoyer à des personnes inscrites à votre Chatbot. Cela fonctionne comme une messagerie automatique et vous planifiez les envois et envoyer à seulement certaines personnes (système de listes et ou de tags)
  • Outils de croissance : ces outils sont ceux qui vont vous permettre d’augmenter les inscriptions à votre Chatbot. Cela peut être une page qui apparaît sur votre site, ou une fenêtre de Chat qui reste sur votre site ou un outil d’intégration connecté avec vos publicités Facebook.

Je dirais qu’une des premières choses qui va les différencier c’est leur prix. Certaines ont des plans gratuits pour les premiers inscrits, d’autres non et il va falloir payer dès l’inscription.

Ensuite il y a quelques différences entres les outils de croissance et les intégrations sur site mais la plupart aujourd’hui ont les mêmes fonctionnalités.

Enfin les plateformes sont plus ou moins intuitives et certaines sont plus faciles à prendre en main.

Pour ma part je préfère utiliser Manychat car je le trouve très adapté pour le marketing et j’aime beaucoup ses possibilités en termes de segmentation. C’est assez efficace pour créer des tunnels de vente pour augmenter vos taux de conversion.

3)   Passer par une agence pour construire votre Chatbot

Ensuite la dernière possibilité pour créer votre Chatbot c’est de passer par une agence spécialisée en développement de Chatbot.

Si votre projet ne peut pas se réaliser avec une plateforme et qu’il demande des milliers d’heures de code vous avez besoin d’une agence avec des développeurs informatiques et il en existe quelques unes spécialisées en France.

Après si votre projet est un projet Marketing, je vous conseille vivement de passer par une agence de marketing digital qui saura créer un Chatbot qui s’intégrera dans votre stratégie de vente.

Rien de pire que de payer très cher un super Bot avec plein de fonctionnalités si au final personne ne va lui parler non ??? Ou de payer une agence qui ne saura pas bien planifier et gérer une campagne de publicité Facebook pour amener les personnes à s’inscrire à votre Chatbot .

Par exemple si vous êtes une entreprise d’e-commerce, vous voulez un Chatbot qui gère les paniers abandonnés (= plus de ventes) et qui interagit avec vos potentiels clients en leur proposant des promotions d’une manière intelligente pour qu’ils ne se sentent pas agressés.

Ou si vous êtes un restaurant vous voulez que le Chatbot amène de manière intelligente les personnes à venir dans votre restaurant en organisant un concours sur Facebok par exemple mais pas en spammant tous les jours avec des promotions les personnes inscrites qui vont se désabonner sur le champ.

Un Chatbot au final n’est qu’un outil pour gérer vos conversations pour Facebook, un peu comme un logiciel de messagerie (mailchimp, Sendinblue…) est un logiciel pour envoyer des mails. Et c’est vraiment le message que vous allez faire passer et la manière dont vous allez le faire passer (fréquence, contenu, valeur apportée…) qui va déterminer si oui ou non ce Chatbot va vous aider dans votre stratégie de Chatbot

Si vous voulez en parler et voir comment un Chatbot peut aider votre entreprise, contactez nous et nous vous ferons une démonstration gratuite d’un Chatbot Messenger destiné à augmenter vos ventes.