Comment obtenir des abonnés sur Instagram en 2019 pour votre entreprise?

Est-ce que le nombre d’abonnés est important ?

On peut se demander aujourd’hui si le nombre d’abonnés sur Instagram est important ? Comme je dis toujours quand vous êtes à la tête d’une entreprise, ce qui compte réellement à la fin c’est le nombre de ventes que vous allez réaliser grâce aux médias sociaux et non le nombre d’abonnés que vous possédez.

Pourtant si Instagram fait partie intégrante de votre stratégie de marketing digital, le nombre d’abonnés n’est pas anodin dans l’obtention de vos résultats. En effet posez vous la question : à quel compte allez vous abonnez celui qui a quinze mille abonnés ou celui qui a seulement 100 abonnés ? Dans la même veine par quel restaurant allez-vous vous laisser tenter : le restaurant qui a plus de quinze mille abonnés ou celui qui en a seulement cent sur son compte Instagram.

Consciemment ou non le nombre d’abonnés va avoir un impact sur la manière dont nous percevons l’entreprise. C’est ce qu’on appelle en fait le phénomène de « preuve sociale ». Imaginez par exemple vous êtes en train de faire du tourisme, vous visitez une capitale étrangère et vous cherchez un restaurant le soir. Vous arrivez sur une place avec divers restaurants. Il y a un restaurant qui est animé les tables sont occupées et il y a pas mal de gens et un restaurant qui est vide avec seulement une ou deux personnes qui sont en train de manger. A votre avis quel restaurant allez vous choisir? C’est un peu la même chose sur Instagram. Inconsciemment ou non on va s’abonner plus facilement, on va plutôt suivre les recommandations d’un compte avec pas mal d’abonnés. Alors comment faire pour obtenir des abonnés sur Instagram en 2019 ?

Je vais vous dévoiler cinq stratégies qui marchent pour obtenir des abonnés pour votre compte.

Attention les tactiques décrites ici ne sont pas forcément adaptées à des profils personnels ou à des Influenceurs, ce sont plus des tactiques adaptées à des entreprises.

Première stratégie pour obtenir des abonnés : Promouvoir votre compte Instagram hors d’Instagram

La première stratégie qui est un peu contre intuitive et souvent oubliée par de nombreuses entreprises c’est de promouvoir votre compte Instagram en dehors d’Instagram. Donc ça peut être dans toutes vos autres communications que ce soit la communication classique traditionnelle ou communication sur les réseaux sociaux.

Çà peut être par exemple sur vos factures, sur vos tickets de caisse, vous pouvez mettre le nom de votre compte Instagram en disant « suivez-nous ». Et le plus important si vous avez un établissement qui reçoit du public ça peut être par exemple une affiche, un autocollant qui dit suivez nous surnotre compte Instagram. Et ainsi vous allez avoir  les gens qui font la queue, qui attendent, les gens qui sont assis, qui mangent si vous êtes un restaurant, et ces gens vont voir une affiche qu dit suivez nous sur ce compte et vont avoir tendance à vous suivre.

Les gens aujourd’hui sont souvent sur un téléphone beaucoup sur Instagram et donc si on leur dit abonnez-vous ils vont le faire alors que sinon ils ne vont pas forcément chercher et puis même si ils cherchent ils ne vont pas forcément trouver le bon compte

Deuxième stratégie pour obtenir des abonnés : Avoir un compte actif sur Instagram

La deuxième stratégie c’est d’avoir un compte actif et qui dit compte actif dit Interactions et qui dit Interactions dit que des personnes qui sont pas forcément abonnés vont découvrir votre compte.

Donc quelqu’un qui laisse un commentaire et qui like une publication de votre part, ses abonnés vont voir cette action qu’il a réalisé et donc vous allez potentiellement atteindre les abonnés de vos abonnés. Donc moi je recommande en général plusieurs publications par semaine et surtout des stories idéalement des stories tous les jours et ça ça vous permet d’avoir des interactions régulières et donc de faire découvrir votre compte à d’autres personnes qui vous suivent pas.

Troisième stratégie pour obtenir des abonnés sur Instagram : utiliser les Hashtags.

La troisième stratégie c’est d’utiliser les hashtags. Les Hashtags c’est un moyen d’être trouvé par des comptes qui ne vous suivent pas. Donc par exemple je suis amateur de rénovation de salle de bain, je vais chercher Hashtag #renovationsalledebain et je vais tomber sur des publications de salle de bains rénovées.

Et donc  ça vous permet  d’attirer des nouveaux abonnés qui ne vous suivent pas. Donc comment faire pour ça?

Moi je recommande en gros entre 10 et 15 Hashtags par publication avec des Hashtags assez spécifiques.

Ça sert à rien en fait d’utiliser des Hashtags très généraux qui sont utilisés par beaucoup de monde parce que personne ne va vous trouver. Par exemple si vous êtes un restaurant et que vous utilisez le Hashtag #restaurant il est énormément utilisé et personne va vous trouver en cherchant ce Hashtag. Par contre si vous êtes situé à Toulouse et que vous utilisez le hashtag #restauranttoulouse, il va y avoir des personnes qui vont chercher à un moment Restaurant Toulouse, qui vont entrer dans leur Barre de recherche restaurant Toulouse, vont regarder les Hashtag et vont tomber potentiellement sur vos publications. La même chose en story il y a  des personnes qui vont chercher certains Hashtags pour regarder des stories relatives à cet Hashtag.

Et donc voilà le conseil s’est vraiment d’utiliser pour chaque communication des Hashtags spécifiques relatifs à la publication pour être trouvé par des gens qui ne sont pas abonnés à votre compte.

Quatrième stratégie pour obtenir des abonnés sur Instagram : organiser des concours

La stratégie suivante pour obtenir des abonnés sur Instagram c’est l’organisation de concours. Donc organiser un concours comment ça marche?

Premièrement vous devez choisir un prix et moi ce que je recommande toujours c’est de choisir un prix intéressant idéalement relatif à vos services ou à vos produits. Vous ne voulez  pas offrir par exemple 5 % de promotion ou 10% de promotion quelque chose que les gens de toute façon vont trouver à un moment ou un autre de l’année.

Mais vous voulez plutôt offrir un prix vraiment intéressant qui va motiver les gens à participer.

Si vous êtes un restaurant par exemple, au lieu d’offrir juste l’apéritif gratuit vous pouvez offrir par exemple un mois gratuit dans votre restaurant et donc ça va vraiment motiver les gens à vraiment participer donc vous allez avoir beaucoup d’interactions sur votre publication. Ensuite deuxièmement vous publiez ce concours et vous encouragez les gens à participer. Premièrement en s’abonnant à votre compte et ensuite en taguant des amis qui peuvent aussi être intéressés.

De cette manière là en fait votre post va être vu par de plus en plus de personnes et ça va plaire à l’algorithme d’Instagram qui aime bien les commentaires et les likes et donc vous allez obtenir en quelque sorte un effet viral. Et une petite astuce que je recommande qui marche très très bien c’est que deux trois heures après avoir lancé votre concours vous booste votre post grâce à la publicité et ça va en quelque sorte accroître les Interactions, accroître la visibilité de votre post et le rendre encore plus viral. Donc ça nous est arrivé  pour des clients de gagner en 2/3 jours entre 500 et 1000 abonnés grâce à un seul concours.

Donc c’est vraiment très intéressant pour gagner de nouveaux abonnés et pour faire beaucoup de visibilité autour de votre entreprise.

Cinquième stratégie pour gagner des abonnés sur Instagram : collaborer avec des influenceurs

La tactique suivante est de collaborer avec des influenceurs, des blogueurs, des pages de références dans votre thématique pour obtenir plus de visibilité et donc par voie de conséquence plus d’abonnés. Donc comment ça se passe ?

Vous êtes dans une thématique particulière par exemple vous êtes dans la décoration.  Et donc vous allez contacter les différents blogueurs décoration de votre ville ou même français, vous allez contacter les pages de références donc les pages qui partagent des photos des vidéos de différentes entreprises. Et vous allez leur proposer un partenariat dans lequel en général ils publient quelque chose de votre entreprise en échange soit d’un produit soit d’un service ou d’une rémunération dont  les termes peuvent être discutés. Et donc en travaillant avec ces personnes là, ces pages de référence, ces bloggers et influenceurs vous allez toucher de nouvelles personnes accroître votre visibilité et gagner de nouveaux abonnés.

Ce qui est intéressant que vous tombez sur des abonnés qui sont déjà intéressés par ce secteur là. Donc voilà c’est quelque chose que je vous recommande de faire très fortement qui va permettre de vous faire gagner de nombreux abonnés.

Plus de détail dans notre article sur le marketing d’influence.

Stratégie avancée pour gagner des abonnés sur Instagram

Enfin au delà des cinq stratégies dont je vous ai parlé, je voulais parler d’une autre technique et tactique un peu plus avancée qui fait pas mal débat et qui permet aussi d’obtenir des abonnés.

Donc c’est la technique du Follow/Unfollow en anglais c’est-à-dire abonnements / désabonnements qui consiste en gros à suivre un certain nombre de comptes tous les jours à la main ou de manière automatique et quelques jours après se désabonner de ces comptes. Et donc dans la masse des comptes que vous allez suivre certains en retour vont s’abonner et donc vous allez augmenter petit à petit le nombre d’abonnés.

C’est une technique qui a été très utilisée par les influenceurs et les blogueurs et qui est utilisée par quelques entreprises pour faire croître leur nombre d’abonnés.

Je ne vais pas discuter ici du caractère juste de cette méthode mais voilà c’est une méthode qui existe qui marche quand même. En général on voit les comptes qui gagnent entre 500 et 1000 abonnés nouveaux tous les mois voilà encore une fois le but ici

Conclusion : les stratégies pour gagner des abonnés sur Instagram

Donc vous avez pu lire dans cet article les stratégies qui marchent en 2019 et qui vont vous permettre d’avoir plus d’abonnés sur Instagram pour votre entreprise.

Encore une fois je vous rappelle que la finalité c’est pas d’abord le nombre d’abonnés mais c’est de réaliser des ventes grâce à vos efforts à vos stratégies de marketing digital.

Mais voilà comme on a vu le nombre d’abonnés joue quand même un rôle, n’est pas anodin dans la perception de votre entreprise donc avec ces  stratégies vous allez pouvoir augmenter durablement votre nombre d’abonnés.