Marketing de contenu pour entreprises du bâtiment et de la rénovation

Vous avez déjà surement vu un site web BTP à la rédaction pas franchement sexy, bourré de mots clefs dont le seul but est de bien positionner le site web sur Google ? Comme par exemple :

  • une description de services qui répète une dizaine de fois la même expression: « L’entreprise Martin est spécialisée dans la réparation de toiture à Metz. La réparation de toiture est notre cœur de métier depuis plus de 30 ans. Nous réparons tout type de toiture à Metz et ses environs. C’est important de réparer sa toiture régulièrement. Nos spécialistes vous aideront à réparer votre toiture»
  • ou une liste de toutes les villes du coin: « rénovation Metz, rénovation Nancy, rénovation Amnéville, rénovation Terville… »

Alors oui ça va surement aider pour le référencement du site sur Google (et encore Google devient de plus en plus intelligent…) mais que croyez vous qu’il va se passer quand les visiteurs vont lire les différents textes et vont se rendre compte que leur neveu de 8 ans écrit mieux?

homer leaving

Aujourd’hui une très grande majorité des requêtes commence par une question, une recherche d’informations et les visiteurs vont d’abord chercher des réponses de qualité.

Avant de chercher « entreprise isolation combles autour de chez moi » un particulier va surement taper sur google « comment isoler ses combles », « coût isolation des combles » ect… et si il tombe sur un site d’une entreprise avec des informations intéressantes et pertinentes, il les contactera peut être par la suite. Alors que s’il arrive sur un site mal rédigé, il s’en ira et ne reviendra jamais.

Et même si la recherche est plus directe (par exemple « installation de cuisine Lyon »), pensez vous que la personne contactera l’entreprise dont le site présente des informations de qualité ou celle dont le site semble écrit par un robot ?

Le marketing de contenu c’est justement cela : produire des contenus pertinents, de qualité qui vont amener les visiteurs de votre site web à passer à l’étape suivante et vous contacter.

Pourquoi du marketing de contenu ?

Selon Wikipedia, « Le marketing de contenu, appelé parfois aussi stratégie éditoriale, est une stratégie marketing qui implique la création et diffusion, par une entreprise, de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients. »

Le marketing de contenu est souvent peu utilisé par les entreprises du BTP car elle n’en connaissent pas forcement les bénéfices ou que la personne / l’agence qui a développé leur site web a écrit des textes basiques sans but marketing précis.

Pourtant cette stratégie présente de nombreux avantages :

  • Démontrer votre expertise dans votre domaine
  • Répondre aux questions les plus fréquentes posées par vos futurs clients
  • Eduquer votre audience pour les amener à choisir votre solution ou votre produit
  • Communiquer avec vos clients actuels et passés
  • Se démarquer de vos compétiteurs

Et en plus de cela créer du contenu pertinent est l’un des meilleur moyen pour attirer du trafic sur votre site web et d’améliorer votre référencement.

Créer du contenu texte de qualité (articles, site web…)

On associe souvent le marketing de contenu de type texte à un Blog. Mais selon moi ce n’est pas la première étape.

La première étape est l’écriture de votre site web. Que faites vous ? Comment le faites vous ? Quels sont les bénéfices de vos services pour vos clients ? Qu’est ce qui vous différencie des autres entreprises ? Qui êtes vous ? Quel est votre histoire ?

Typiquement la description des services est un très bon moyen de mettre en avant votre expertise.

Toiture

Pour revenir à l’exemple évoqué en début d’article sur la rénovation de toiture, Monsieur Martin et son entreprise de toiture à Metz pourrait expliquer dans la description de ses services :

  • Pourquoi il est important de vérifier l’état de sa toiture régulièrement
  • Est-ce qu’un particulier peut réaliser lui-même l’inspection de sa toiture
  • Quels sont les signes avant coureur d’un problème de toiture
  • Quand faut il faire appel à un professionnel ?
  • Comment se passe la rénovation d’une toiture ?

Ainsi la personne qui parcoure cette page apprécie les explications qui montrent que Monsieur Martin s’y connaît, qu’il donne des conseils pertinents et que donc si elle a besoin d’un professionnel compétent, Monsieur Martin est potentiellement quelqu’un qui pourrait l’aider.

La page « A propos » ou « qui sommes nous » est également très importante. Beaucoup d’entreprise ne prennent pas le temps de la rédiger et pourtant elle est fondamentale. Les gens veulent savoir à qui ils ont affaire, surtout sur Internet. Nous conseillons toujours de mettre au minimum une photo de l’équipe et de raconter en quelques lignes l’histoire de l’entreprise.

Enfin si vous faites de la publicité Google ou Facebook, le texte de votre landing page est également clef et peut dramatiquement changer vos taux de conversion.

La deuxième étape consiste à écrire des articles, généralement dans la section blog de votre site web.

maison bois

Ces articles n’ont pas vocation à parler de votre entreprise mais au contraire des problématiques auxquelles sont confrontées vos clients et leur apportant des solutions pratiques.

Pour trouver des idées d’articles, voici quelques astuces :

  • Quelles sont les questions les plus fréquentes que vous posent vos clients ou les personnes intéressées par vos services ?
  • Quels conseils pouvez vous donner à votre audience ? Par exemple si vous êtes un professionnel de la rénovation, vous pouvez donner des conseils pour les personnes souhaitant abattre un mur dans leur logement
  • Vous pouvez parler d’un chantier ou d’un projet compliqué et comment vous avez résolu les différentes problématiques que vous avez rencontré
  • Quelles sont les erreurs fréquentes que vous voyez dans votre secteur ?
  • Quels sont les bénéfices de travailler avec votre entreprise?

Proposer un guide / Ebook à télécharger

Offrir un guide à votre audience a deux bénéfices :

Quand vous écrivez un guide, demandez vous quels sont les questions les plus fréquentes se posent vos visiteurs.

Voici un exemple de guide que nous avons écrit pour un de nos clients et qui répond aux questions les plus fréquentes que se pose son audience.

Guide rédigé pour un client de l’agence

Ensuite, une fois écrit vous pouvez mettre le guide en téléchargement sur votre site à l’aide d’une Popup ou de formulaires intégrés à vos articles. Vous pouvez également le mettre en avant avec de la publicité Facebook.

Proposer un guide est un très bon moyen de communiquer avec les personnes qui ne sont pas prêtes à acheter et sont juste en recherche d’information. Ainsi le jour où elles passeront à l’action, vous serez parmi les premiers auxquelles elles penseront.

Associé à du retargeting, c’est selon moi une des meilleures stratégies pour convertir un visiteur en recherche d’informations en un potentiel client.

Des vidéos pour se démarquer

La vidéo est de plus en plus utilisée sur Internet et représente selon moi un très bon moyen de faire connaitre votre entreprise de bâtiment et de rénovation en ligne.

La première vidéo selon moi à réaliser est une vidéo de présentation de votre entreprise.

Drone Filming

En quelques minutes, vous pouvez montrer qui vous êtes, des exemples de réalisation et de projets et les valeurs que vous mettez en avant. Cela a beaucoup plus de valeur et d’authenticité qu’un texte et quelques photos.

Ensuite voici les quelques recommandations de vidéos que vous pouvez réaliser :

  • Des vidéos de témoignage. Rien de mieux que de filmer un client content qui donne son avis. Beaucoup plus authentique qu’un témoignage écrit.
  • Des vidéos « comment faire ». Vous pouvez ainsi rapidement répondre à des questions essentielles que se posent vos potentiels clients et vous positionner comme expert du sujet. Et pour cela pas besoin de devenir un influenceur du bâtiment, il suffit juste de parler de votre métier et vos compétences.

Comment diffuser votre contenu?

Une fois votre contenu produit, il faut le diffuser.

Pour vos articles, vous devez bien sûr les publier sur votre blog et ensuite vous pouvez les partager sur Facebook et à votre mailing liste. Le mail reste le canal de diffusion le plus performant et c’est pour cela qu’il est primordial de vous constituer une mailing liste rapidement.

Pour vos vidéos, le mieux est de créer une page professionnelle sur Youtube et ensuite intégrer les vidéos directement dans votre site à partir de Youtube. Vous pouvez également les partager sur Facebook et les intégrant directement sur la plateforme.

Conclusion

Produire du contenu de qualité est indispensable pour vous démarquer de la concurrence et montrer votre expertise.

Vous souhaitez discuter de votre stratégie éditoriale avec nous, contactez nous.