Marketing d’influence pour le bâtiment et la rénovation

Alors que le marché du marketing d’influence arrive à maturité en France, il est encore peu présent dans le domaine du bâtiment et de la rénovation.

Dans cet article nous allons tenter de faire un panorama du marketing d’influence dans le BTP aujourd’hui et recenser les influenceurs existants dans ce secteur.

  1. C’est quoi le marketing d’influence ?
  2. Quel intérêt de faire du marketing d’influence ?
  3. Le marketing d’influence dans le BTP
  4. Comment travailler avec des influenceurs ?

C’est quoi le marketing d’Influence ???

Le marketing d’influence pour une entreprise consiste à promouvoir ses services ou ses produits par l’intermédiaire de personnes qui ont un pouvoir de recommandation auprès des consommateurs.

Ces « influenceurs », digitaux pour la plupart, possèdent une communauté importante sur leurs réseaux sociaux (Instagram, Youtube, Snpachat…) et ainsi peuvent « influencer » les décisions d’achats de leurs fans quand ils parlent positivement d’un produit ou d’un service.

Ce phénomène a vraiment pris son envol les dernières années grâce à la popularité croissante d’Instagram.

Aujourd’hui en France le marketing d’influence fait partie intégrante des campagnes marketing de nombreuses marques et a des beaux jours devant lui.

Quelques données sur l’influence en France aujourd’hui (source Reech) :

  • Plus de 70% des influenceurs agissent sur Instagram
  • La majorité (plus de 75%) des partenariats sont du placement de produit
  • Les secteurs les plus représentés sont : Lifestyle (~40%), mode (~13%), beauté (~11%). Décoration ne représente que 3% des influenceurs.

Les marketeurs sont en général très satisfaits des retours de leurs campagne d’influences et la plupart souhaitent continuer leurs collaborations avec les influenceurs.

Quel intérêt de faire du marketing d’influence ?

Le marketing d’influence peut être déroutant au premier abord, surtout pour des entreprises qui n’ont pas l’habitude du phénomène et se demandent comment ils vont pouvoir travailler avec une personne qui a des milliers d’abonnés mais qui n’a pas les mêmes codes qu’une agence de presse traditionnelle et qui a des attentes complètement distinctes.

Pourtant il revêt de nombreux intérêts :

  • Une publication d’un influenceur est plus authentique qu’une publicité classique car ce sont des gens « normaux » qui mettent en avant un produit/service
  • Les consommateurs se fient beaucoup plus aux recommandations d’autres consommateurs (des personnes comme eux) qu’à la publicité traditionnelle
  • Les études disent que le marketing d’influence a un retour sur investissement (ROI) plus élevé que la publicité traditionnelle
  • La marque devient « sociale » car  elle est intégrée dans un article sur un réseau social qu’elle ne contrôle pas
  • Les influenceurs sont aussi des créateurs de contenu pour la marque. Dans le jargon on appelle ça l’UGC (« User Generated Content), c’est à dire du contenu non produit par la marque elle-même. Ce contenu UGC est en général plébiscité par les utilisateurs des réseaux sociaux.

Le marketing d’influence dans le BTP

Dans le bâtiment et la rénovation le phénomène du marketing d’influence est assez récent.

Nous avons essayé de recenser et analyser les influenceurs existants en France et nous nous sommes aperçus qu’ils pouvaient être classés en trois catégories :

  1. Les professionnels du bâtiment qui partagent des vidéos  sur Youtube ou sur Instagram
  2. Des particuliers influenceurs « déco » qui partagent des publication orientées rénovation / décoration sur Instagram
  3. Des particuliers qui se lancent dans une rénovation de maison et partagent leur aventure sur Instagram

Attention cette liste n’est sûrement pas complète et probablement perfectible donc n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des remarques.

1. Les influenceurs professionnels du bâtiment sur Youtube ou Instagram

Ci dessous une liste des influenceurs pro que nous avons recensé.

Taka Yaka

Canal principal : Youtube
# Abonnés : 109K
Taka Yaka (Pascal) est l’un des premiers à avoir fait des vidéos sur le sujet. Il possède une très grande quantité de vidéo qui parlent de la majorité des thématiques du bâtiment et de la rénovation.

Activ Paint

Canal principal : Youtube
# Abonnés : 10K
Activ Paint est l’un des spécialistes de la peinture sur la toile. Il est très connu dans les réseaux professionnels, notamment pour ses vidéos sur la peinture Airless .

Docteur Peinture

Canal principal : Youtube
# Abonnés : 41K
Un autre spécialiste de la peinture qui dispense ses conseils d’artisan peintre de manière hebdomadaire.

Eric le carreleur

Canal principal : Youtube
# Abonnés : 44K
Eric le carreleur est spécialisé dans le carrelage, la faïencerie et la mosaïque

DJ Plomberie

Canal principal : Youtube
# Abonnés : 27K
David est un artisan qui parle de plomberie de de chauffage sur sa chaîne

LVJS

Canal principal : Youtube
# Abonnés : 158 K
Des vidéos sur de nombreux sujets liés à la rénovation, décoration et bricolage.

Nikof Maker

Canal principal : Youtube
# Abonnés : 82 K
Ancien soudeur de métier, David partage des vidéos de bricolage.

French_Renovation

Canal principal : Instagram
# Abonnés : 82 K
Cet artisan peintre nous montre la construction de sa maison de A à Z.

LUMY Habitat

Canal principal : Youtube
# Abonnés : ?
Cet artisan partage des vidéos sur le bâti ancien et la construction neuve.

Travaux Gold Man

Canal principal : Youtube
# Abonnés : 31 K
Travaux Gold Man partage des vidéos sur comment construire une maison de A à Z.

2.    Les influenceurs avec une dimension décoration / rénovation

Certains influenceurs sur Instagram ont une une passion pour la décoration et se lancent parfois dans des projets de rénovation ce qui représente une opportunité pour les marques qui souhaitent une exposition grand public.

Rachel Styliste

Canal principal : Instagram
# Abonnés : 207 K
Rachel partage de nombreuses photos déco et rénovation et elle a lancé début 2019 une chaîne Youtube sur la rénovation d’une usine de A à Z.

3. Les particuliers qui rénovent leur maison ou montrent un projet

De nombreux particuliers se lancent dans la construction ou la rénovation complète de lieu d’habitation et décident de partager sur les réseaux sociaux leur projet de A à Z.

Passion Rénovation

Canal principal : Youtube
# Abonnés : 181 K
Un projet de rénovation d’un chalet étape par étape.

Comme un pingouin dans le désert

Canal principal : Youtube
# Abonnés : 58 K
La construction complète d’une maison en bois.

La ferme du chat huant

Canal principal : Instagram
# Abonnés : 20 K
Rénovation (terminée) d’une ferme familiale.

Vert de Gris

Canal principal : Instagram
# Abonnés : 48 K
Maison provençale en rénovation

Renovation maison bordelaise

Canal principal : Instagram
# Abonnés : 4 K
Rénovation d’une maison bordelaise

Comment travailler avec des influenceurs ?

Si vous êtes une entreprise qui propose des services ou des produits dans le secteur du bâtiment ou de la rénovation, il est tentant de vouloir travailler avec des influenceurs.

Pourtant les codes ne sont pas les mêmes qu’avec les agences de comm classiques et l’approche doit être différente selon moi.

Je n’ai pas la science infuse sur le sujet et Blueprint Marketing n’est pas une agence spécialisée en influence mais mon épouse est elle-même influenceuse et j’ai pu voir ces 4 dernières années le type de proposition qu’elle recevait, les campagnes bien gérées et les retours intéressants suite à ces collaborations . J’ai aussi eu la chance de m’entretenir avec quelques uns des influenceurs cités dans la liste et je les remercie d’avoir partagé avec moi leur vision du sujet.

  1. A mon sens ça ne sert à rien de penser en termes de portée et d’impression pour une campagne de marketing d’influence contrairement à une campagne classique. Il faut plutôt  penser communauté. Une vidéo de peinture vue par 10 000 personnes très intéressées par le sujet va avoir beaucoup plus d’impact qu’une publicité vue par 100 000 particuliers choisis à la suite d’une étude de marché.
  2. Pas besoin d’envoyer des scripts aux influenceurs en leur demandant de tourner leurs vidéos d’une certaine façon. Ce sont avant tout des créateurs de contenu et ils sauront mettre en valeur vos produits à leur manière avec leur ton. Vous pouvez suggérer quelques idées mais à mon sens imposer une structure est contre productif.
  3. Le budget est souvent une question qui revient et beaucoup d’entreprises ne considèrent pas ce que font les influenceurs comme un travail mais comme un hobby. Pourtant ça prend du temps ! Rien que pour une photo, pensez au temps de préparation, aux différentes prises et à la retouche. Ensuite pensez au temps passé à interagir avec la communauté, répondre aux commentaires…
  4. Pensez long terme avec vos collaborations. Pourquoi ne pas essayer une campagne avec un influenceur et si les résultats sont bons continuer avec une collaboration à long terme sur une période de temps plus longue et un nombre de contenu défini.

Conclusion

Je ne pense pas que le marketing d’influence soit une mode mais au contraire que c’est un phénomène qui va perdurer et qui fait et fera partie intégrante des stratégies marketing des années à venir.

Ce type de marketing est encore à ses débuts dans le secteur du BTP mais je suis persuadé que les marques ont beaucoup à y gagner à travailler avec les influenceurs pour peu qu’elles acceptent de travailler différemment.