Quel réseau social utiliser pour ma PME, TPE Startup en 2019?

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables dans la stratégie de marketing digital de votre entreprise et vous ne pouvez les ignorer.

Mais il existe de nombreux réseaux sociaux et il n’est pas forcément nécessaire de tous les utiliser. Si vous êtes une TPE/PME ou une startup avec des ressources limitées il est en effet difficile d’être présents sur tous les réseaux et de les utiliser tous de manière efficace. Imaginez le temps que ça prend si vous devez être présents et actifs sur Instagram, Facebook, Linkedin, Youtube, Snapchat, Twitter, Pinterest pour ne nommer que les plus populaires !

Pour cela nous pensons qu’il est important de choisir et sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels vous allez affirmer votre présence.  Et ce pour plusieurs raisons :

  • Pour concentrer vos efforts marketing sur les réseaux où vous allez obtenir le meilleur retour sur votre investissement et le temps passé (« ROI »)
  • Pour avoir accès au public le plus adapté à votre marque et ainsi avoir le plus d’interactions
  • Pour augmenter le traffic vers votre website / e-shop et augmenter vos ventes.

Il est donc primordiale de bien connaître chacun de ces réseaux, de comprendre comment ils fonctionnent, quel est leur public, comment les gérer et quelle est l’investissement (temps et argent) requis.

Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs en 2018. Facebook est présent quasiment dans le monde entier, la Chine étant la seule exception vraiment notable. En France il y a plus de 35 millions d’utilisateurs sur Facebook.

Au départ le réseau a été créé pour connecter des étudiants et aujourd’hui il réunit tout le monde, que ce soit des marques, des célébrités, des artistes, des politiques…

En termes d’audience Facebook est utilisé par tous les publics et tous les âges. Cependant on observe dans de nombreux pays un phénomène d’abandon de Facebook chez les plus jeunes au profit d’Instagram et de Snapchat. Mais pour les 30-55 ans Facebook reste le réseau personnel numéro 1 et de loin où la majorité des personnes se connectent de manière quotidienne.

Facebook est un réseau très personnel, c’est-à-dire que les gens y partagent des informations à caractère essentiellement personnel et non professionnel : famille, amis, hobbies, voyages… Et donc Facebook convient parfaitement pour tout type de business qui vend directement aux consommateurs (« B2C »).

Facebook offre la possibilité de créer très facilement une page Business qui permet de partager des informations sur son entreprise, des photos, des vidéos, des actualités…

C’est facile à gérer et cela ne requiert pas un très grand investissement en temps. Il existe aussi de nombreuses solutions pour planifier et partager de l’information de manière automatique.

Cependant les changements successifs de l’algorithme de Facebook font qu’aujourd’hui une publication sur Facebook est vue par un nombre limité de personne et les interactions sont devenues très faibles.

L’autre difficulté avec Facebook est qu’aujourd’hui il est très difficile d’augmenter le nombre d’abonnés à sa page de manière gratuite. La manière la plus simple est de payer pour des publicités et si vous décidez d’utiliser Facebook comme canal de vente vous devez être prêts à investir de l’argent et à être très créatifs. L’avantage de la publicité Facebook est que, bien utilisée, elle permet de très bien cibler vos potentiels clients et ainsi d’avoir des retours intéressants.

En conclusion il est aujourd’hui presque indispensable d’avoir une page Facebook pour votre entreprise.

Cependant pour que Facebook devienne un canal de vente pour votre entreprises et serve à augmenter votre Traffic et vos ventes, il faut être prêt à investir dans la publicité et ce de manière planifiée.

Linkedin

Linkedin est le réseau social professionnel le plus utilisé au monde avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs dont plus de 10 millions en France. Son objectif initial est de connecter les entreprises avec des potentiels candidats. Aujourd’hui il reste principalement utilisé dans ce but et c’est également devenu une manière de partager des informations de type professionnel ce qui permet aux entreprises qui travaillent dans le secteur du B2B  d’utiliser Linkedin comme un canal de vente.

Il est relativement simple de créer le profil Linkedin de son entreprise et son usage est simple également, assez similaire à Facebook ou Twitter.

Pour toutes les personnes qui travaillent à leur compte, comme les freelances, les consultants indépendants ou les experts il est indispensable aujourd’hui d’avoir un profil Linkedin et surtout de la faire vivre car c’est la meilleure manière de partager son expérience et ses compétences

Pour les startups ou les PME ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps pour créer une page business pour son entreprise pour commencer à partager de l’information (comme sur Facebook) mais si vous êtes sur un business de type B2C ou un business très local ce n’est pas forcément un canal de vente sur lequel vous devez concentrer vos efforts marketing.

Pour un business B2B oui vous devez clairement y être et vous pouvez utiliser les solutions professionnels fournies par Linkedin (publicité, sales navigator ect…) pour prospecter efficacement.

Pinterest

Pinterest est un réseau social très visuel qui permet aux utilisateurs de garder et partager du contenu sous forme d’épingles (“pins”) sur des tableaux. Ces tableaux peuvent être organisés en différentes catégories. Par exemple une personne peut avoir un tableau où elle partage des photos de recette, un autre avec des photos de décoration ect… Il existe une option pour les entreprises appelée « rich pin » qui donne directement l’information sur un produit et Pinterest offre aujourd’hui également la possibilité d’acheter directement sur la plateforme.

Pinterest es un réseau social très utilisé dans certaines niches/secteurs très visuels comme la mode, l’art, la décoration, les recettes, le DIY et les photos.

Pinterest recense aujourd’hui plus de 200 millions d’usagers avec environ 4 millions pour la France. Une particularité de Pinterest est que le public est en grande majorité féminin. Par exemple aux Etats Unis 42% des femmes connectées utilisent Pinterest.

Pinterest est simple à utiliser mais cependant pour en tirer vraiment des bénéfices, c’est à dire en faire une vitrine attractive pour votre marque, pour rediriger du Traffic vers son site web ou pour faire des ventes directement depuis le site web, il faut du temps. En effet organiser des tableaux, trouver des « pins » et interagir avec d’autres utilisateurs peut être consommateur en temps.

Si votre business a pour cible un public féminin dans une des niches évoquées vous devriez déjà être sur Pinterest. Sinon cela ne veut pas dire que ce n’est pas une bonne option mais vous devez étudier en détail votre marché et la compétition pour estimer le retour que vous obtiendriez en utilisant Pinterest.

Twitter

Avec Twitter il est possible de partager de l’information courte (280 caractère aujourd’hui), des photos, des vidéos, des sondages ect…

C’est également facile de se connecter avec d’autres usagers en les mentionnant.

Twitter est un réseau social avec plus de 300 millions d’utilisateurs dont 15 millions en France et est utilisé para un public varié qui inclue les célébrités comme des artistes, des journalistes et des politiques. (Les tweets du président actuel des Etats Unis sont célèbres). Sa facilité et sa rapidité d’utilisation l’ont converti en un moyen utile de se connecter avec ses clients en servant par exemple de support après-vente.

Créer une page Twitter et partager de l’information sur Twitter est très facile et pour que sa page soit visible il est important d’être très actif et d’interagir régulièrement et de partager du contenu d’autres pages.

Cependant l’audience de Twitter est plus limitée que celle de Facebook et il y a certaines catégories de la population peu actives sur Twitter et certains business en B2C et aussi en B2B ne retrouveront pas leur public cible sur Twitter.

En conclusion Twitter est un réseau social très facile à gérer mais il n’est pas nécessaire d’avoir un compte dans certains cas et vous devrez bien étudier votre marché pour prendre la décision d’y investir votre temps.

Instagram

Comme Pinterest Instagram est un réseau social très visuel. Avec plus d’1 milliards d’usagers c’est le réseau qui croît le plus aujourd’hui ! Il y a aujourd’hui plus de 16 millions d’utilisateurs en France.

Avec Snapchat c’est le réseau le plus populaire chez les plus jeunes et c’est aussi une application que les utilisateurs utilisent de manière quotidienne. Les secteurs les plus représentés sur Instagram sont la mode, la décoration, le tourisme, le « food » mais aujourd’hui des secteurs de tous les types sont représentés.

Instagram est aussi considéré comme la plateforme numéro 1 pour le marketing d’influenceurs, c’est à dire le marketing qui consiste pour les marques à travailler avec des bloggers qui ont de l’influence dans un secteur spécifique et qui vont promouvoir un produit. Et cela vient du fait que les taux d’interactions sur Instagram continuent à être supérieurs aux taux observés sur d’autres réseaux sociaux comme par exemple Facebook.

Instagram doit être utilisé de manière complétement distincte à Facebook ou Twitter car il est seulement possible de publier des photos et des vidéos mais pas de links « clickables » hormis le lien dans la bio ou dans les stories ( à partir de 10 000 abonnés).

Comme c’est un réseau visuel il est clef si vous vous décidez de vous lancer sur Instagram de publier des photos et des vidéos de qualité et de le faire de manière fréquente pour atteindre votre public.

Instagram a été rachetée par Facebook il y a quelques années et aujourd’hui les deux plateformes sont intégrées. Par conséquent aujourd’hui Instagram ressemble de plus en plus à Facebook et il est de plus en plus difficile d’augmenter son nombre d’abonnés sans avoir recours à la publicité.

De plus Instagram a lancé en 2018 une nouvelle fonctionnalité appelée IGTV qui a terme doit permettre de concurrencer Youtube et donc une stratégie basée sur la vidéo est à priviliégier.

En conclusion Instagram est le réseau qui croît le plus vite aujourd’hui et ça vaut le coup d’analyser l’opportunité de l’utiliser surtout si vous êtes en B2C. Cela peut vraiment se transformer en un outil très puissant pour renforcer votre image de marque et attirer de nouveaux clients. Si vous décidez de vous lancer vous devez avoir la stratégie adaptée et aussi investir les ressources nécessaires pour un usage efficace.

Snapchat

Snapchat est une plateforme mobile et très visuelle qui s’est fait connaître pour son contenu qui disparaissait après un certain temps. Aujourd’hui il y a plus de 180 millions de personnes dans le monde (12 millions en France) qui peuvent envoyer des photos, des vidéos disponibles seulement 10 secondes et aussi des « stories » qui disparaissent après 24h. L’application a évolué et intègre aujourd’hui un chat, des messages et il est possible de garder et de copier du contenu.

Le public sur Snapchat est très jeune (70% des utilisateurs ont moins de 25 ans) et la majorité utilise l’application plus de 30 minutes par jour. Les marques sui savent créer des vidéos de qualité avec des contenus du type « dans les coulisses » ou des interviews avec des stars peuvent avoir beaucoup de succès sur Snapchat.

Snapchat est facile à utiliser mais comme Instagram il faut avoir du temps à y consacrer et une stratégie claire de publication de contenu.

En conclusion si votre business se prête à du contenu visuel et que vous ciblez un public très jeune, Snapchat est une très bonne option de réseau social à utiliser. Sinon il vaut mieux de pas s’y lancer car il faut beaucoup d’effort pour publier de contenu de qualité.

Youtube

On ne présente plus Youtube, la plateforme de partage de vidéos la plus populaire au monde avec autour de 20 millions d’utilisateurs actifs en France.

Ce n’est pas excatement un réseau social mais un formaidable moyen de promouvoir votre activité grâce à de la vidéo.

La vidéo est clairement une des tendances montantes du marketing et si vous avez la possbilité de créer des vidéos, cela peut clairement vous différencier de vos compétiteurs. Par contre cela demande un certain investissement pour pouvoir communiquer efficiacement et de manière professionnelle.

Conclusion : quel réseau social pour ma TPE/PME et ma startup?

La décision d’utiliser tel ou tel média social pour votre entreprise demande une analyse de votre marché et de vos objectifs marketings. Il n’est pas recommandé d’être sur tous les réseaux sociaux et plutôt se concentrer sur deux ou trous réseau sociaux pour en tirer tous les bénéfices.

De plus en fonction de vos clients (plutôt B2C ou B2B), la stratégie doit être différente

La table ci-dessous résume les différentes caractéristiques des différents réseaux sociaux pour vous aider dans votre prise de décision.

 FacebookLinkedinPinterestTwitterInstagramSnapchatYoutube
Usagers actifs dans le monde2,2 Milliards106 Millions250 Millions330 Millions1 milliard180 Millions1,5 Milliard
Usagers actifs en France33 Millions11 Millions4 Millions15 Millions16 Millions12 Millions19 millions
Public majoritaireTout âgeProfessionelFemmesTout âgeTout âgeMoins de 25 ansTout âge
ContenuActualités, photos, vidéos, articles, concours, sondagesActualités, articles, vidéosPhotos et VidéosActualités, photos, vidéos, articles, concours, sondagesPhotos et vidéosPhotos et vidéosVidéos
Facilité de création d’une page proOuiOuiOuiOuiOuiOuiOui
Investissement journalier (hors interactions et SAV)faiblefaiblemoyenfaibleimportantimportantmoyen

Vous avez besoin d’un accompagnement pour bien choisir les réseaux sociaux adaptés à votre entreprise. Chez Blueprint Marketing nous vous accompagnons dans la mise en place d’un plan stratégique.