Quels sont les 3 moyens d’augmenter votre Chiffre d’affaire pour un commerce local.?


Quand il s’agit d’augmenter les ventes de votre commerce local il y a seulement trois moyens. Ok vous allez me dire qu’il y en a plus mais au final on peut les regrouper en trois grandes catégories.

Ces trois grandes catégories sont :

  1. Attirer des nouveaux clients
  2. Augmenter la fréquence de visite d’un client
  3. Augmenter la vente moyenne par visite

Dans cet article je vais vous détailler ces trois moyens et les stratégies que vous pouvez mettre en place dans chaque cas.

Attirer de nouveaux clients

Il y a toujours des opportunités pour attirer de nouveaux clients. Que vous soyez situés dans une grande ville ou pas, que vous soyez un restaurant, un spa, un salon de beauté, un magasin de meubles, une agence immobilière, un centre de fitness, un revendeur de voitures, il est très probable que beaucoup de personnes qui pourraient être intéressés pars vos produits/services ne vous connaissent absolument pas. Et même si vous êtes un commerce établi depuis de nombreuses années il est malheureusement possible que des personnes habitant dans le même quartier ne sont pas au courant de votre existence.

Quelle stratégie mettre en place pour justement attirer ces nouveaux clients ?

Une des meilleures stratégie  aujourd’hui est de mettre en place de la publicité sur Facebook et Instagram. Si vous avez passé le pas et crée votre page entreprise Facebook et Instagram, vous avez surement déjà essayé de promouvoir un des vos articles / posts en utilisant le bouton « promouvoir ». Ce n’est pas quelque chose que je recommande, et vous pouvez lire un article sur le sujet ici.

Le mieux est d’utiliser le gestionnaire de publicités Facebook qui donne des options très détaillées et vous permet de lancer vos campagnes de publicité à la fois sur Facebook et sur Instagram.

Et les possibilité sont très puissantes. Vous pouvez déjà choisir de cibler des personnes qui habitent ou passent par votre quartier. Ensuite vous pouvez cibler les personnes qui ont leurs anniversaires prochainement pour leur envoyer des offres spécifiques, des personnes avec des intérêts particuliers (spa, beauté, fleurs, fitness, cuisine chinoise, …), des personnes en fonction de leurs revenus, des gens qui ont des enfants bas âge ect…

Le ciblage peut être très spécifique ce qui vous permet d’attirer vraiment des personnes intéressées.

Ensuite il vous suffit de mettre en avant des offres de qualité pour être sûr que vos publicités seront vues et déboucheront sur des nouveaux clients.

Par exemple pour un restaurant vous pouvez offrir des réductions sur un menu ou offrir l’apéritif. Pour un spa vous pouvez offrir un code de réduction valable pour la première visite. Il n’y a pas de règle spécifique sur ce que vous devez promouvoir, l’important étant que votre publicité soit visuellement attractive (photos de qualité, vidéos…) et que l’offre donne envie aux personnes de de déplacer.

Clairement si vous n’utilisez pas aujourd’hui la publicité Facebook/Instagram pour votre commerce local, vous passez à côté d’une des meilleures stratégies pour attirer des nouveaux clients.

Augmenter la fréquence de visite

Faire revenir les clients dans votre commerce local plusieurs fois (et plus souvent) demande des stratégies différentes que celles utilisées pour attirer de nouveaux clients.

Premièrement cela dépend évidemment de l’expérience vécue par vos clients la première fois qu’ils ont visité votre commerce. Si le service était de qualité et qu’ils ont étaient très bien traités, ça leur donnera plus envie de revenir. Et bien sur s’ils ont apprécié votre service, cela aidera grandement.

Cela va sans dire que si vous allez demain dans un restaurant où le serveur est méprisant, la nourriture est quelconque et les toilettes sont très sales, vous y reviendrez probablement jamais.

En termes de marketing , quelles stratégies mettre en place pour faire revenir les clients plus souvent ?

Le plus important est de continuer à communiquer avec vos clients une fois qu’ils ont visité votre établissement. Avez-vous un moyen de récupérer les numéros de téléphone/emails de vos clients ? Leur avez-vous demandé de s’abonner à vos compte sur les réseaux sociaux ?

Il est crucial d’avoir en place une stratégique de capture d’information sur place. Ensuite vous pouvez appliquer différentes stratégie en fonction de votre clientèle. Par exemple les moins de 25 ans sont plus présents sur Instagram et préfèrent les SMS aux mails et donc une stratégie basée sur des SMS et un compte Instagram actif fonctionnera le mieux.

Ensuite il est important d’envoyer régulièrement des informations, des offres et promotions par mail ou SMS et d’être présent sur Instagram et Facebook (Live, Stories, Posts de qualité…) pour rappeler à vos clients de revenir.

Et avez-vous pensé à mettre en place une stratégie de Marketing sur Facebook Messenger grâce à un Chatbot  qui donne des taux d’ouverture très important et permet de créer une relation engageante avec vos clients ?

Enfin il ne faut pas négliger les stratégies « en dur » comme une carte de fidélité ou un abonnement qui continuent à fonctionner.

Alors, avez vous une stratégie de rétention ? Sinon, vous passez à côté la possibilité de voir vos clients qui reviennent souvent !

Augmenter la vente moyenne par visite

Alors bien sur le moyen le plus direct est d’augmenter vos prix. Mais premièrement ça peut faire fuit certains potentiels clients, mais il y a plein d’autres moyens pour qu’un client dépense plus. Après tous il a déjà décidé de venir chez vous et de dépenser de l’argent dans votre commerce.

Quelles sont les stratégies qui marchent sur place pour augmenter les ventes ?

La première stratégie est d’avoir des promotions sur place. Une fois la personne dans votre établissement, pourquoi ne pas lui proposer une promotion spéciale ?

Ensuite la deuxième stratégie est basée sur la manière dont vous et votre staff traitez vos clients. Est-ce que votre équipe est formée pour mieux servir vos clients ?

Bien sûr ça commence par des notions de base comme l’image et la politesse et ensuite par une formation axée sur la vente de produits supplémentaires.

Par exemple nous avons tous remarqués que dans certains restaurants, le serveur est tellement agréable et convainquant que nous décidons de prendre un apéritif, puis une entrée et que nous ne pouvons pas résister aux profiteroles spéciaux du chef.. Et que dire du vin et de l’eau en bouteille ?

Tout cela découle d’une formation du staff particulière pour augmenter la note des clients.

Un autre exemple dans un spa où vous pouvez proposer une promotion spéciale pour un soin supplémentaire si elle est achetée le jour même.

Conclusion

Avec la mise en place de ces trois stratégies, vous pouvez être surs que vous augmenterez durablement votre chiffre d’affaire. Et pour ce faire, il est important de planifier et de mettre en place un plan de marketing pour votre établissement.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place ces différentes stratégies, contactez nous pour une session stratégique gratuite.