décembre 27

Référencement local pour les entreprises du bâtiment et de la rénovation

Quand on parle de référencement local, on parle des recherches qui apparaissent sur une carte Google ou sur Google Maps. Pour rappel, Google représente en France plus de 93% des recherches (+ de 97% sur mobile) et donc le reste (Bing, Pages Jaunes..) a très peu d’importance pour la visibilité d’une entreprise de bâtiment sur Internet.

Le recherche locale a pris de plus en plus d’importance ces dernières années avec l’utilisation croissante des smartphones :

  • 46% des recherches sur Google ont une intention « locale » (source)
  • 74% des personnes qui ont fait une recherche locale depuis leur téléphone ont visité un magasin dans la journée (source)

Dans le secteur du bâtiment en France, on s’aperçoit que les gens (particuliers comme professionnels) privilégient les entreprises proche de chez eux, à la fois pour des raisons logistiques et pour des raisons de confiance.

C’est donc clairement clef aujourd’hui d’apparaître dans les résultats quand quelqu’un cherche un plombier ou un chauffagiste à côté de chez lui.

Dans ce guide nous allons voir les stratégies à mettre en place pour optimiser votre référencement local et apparaître comme l’entreprise du bâtiment que l’on souhaite contacter.

1. C’est quoi le référencement local ?

Le référencement local, c’est le fait d’apparaître en bonne position quand quelqu’un cherche une entreprise telle que la votre.

Cela dépend de la position relative du lieu de la recherche et de l’endroit où vous avez crée la fiche de votre entreprise.

Google affiche trois résultats de recherche local et l’objectif est bien sur d’apparaître dans ces résultats.

(Note : cet article ne traite pas du référencement naturel lié à votre site web et qui permette de se positionner sur la partie recherche organique et sur des recherches de type « Rénovation appartement Marseille )

Quels sont donc les facteurs qui influencent la recherche Google et qui font que votre entreprise de rénovation apparaîtra ou non dans les résultats de recherche locale ?

Selon MOZ, les signaux Google My Business  comptent pour plus de 25% et les avis sur votre fiche pour plus de 15%.

Au delà rentrent en compte les signaux liés au site web dont notamment les liens entrants (backlinks) vers votre site.

Une des actions les plus importantes à mener est donc l’optimisation de votre fiche Google My Business et la collecte des avis.

Au-delà du simple référencement , vous devez penser également que votre fiche Google va apparaître quand quelqu’un va chercher le nom de votre entreprise. Quelle sera selon vous la perception du visiteur si il trouve une fiche non remplie avec une photo moche et aucun avis ?

Optimiser sa fiche Google pour une entreprise du bâtiment est un excellent moyen de montrer votre professionnalisme de manière simple et pour un investissement en temps limité.

2. Comment optimiser sa fiche Google My Business

Démarrage sur Google My Business

Google My Business est l’outil (disponible aussi via une application) qui permet de gérer votre fiche d »entreprise sur  Google.

Pour y accéder vous devez posséder une adresse email Gmail.

Si vous n’avez jamais fait de modifications de votre fiche, il se peut qu’elle existe déjà (Google l’a automatiquement créée) et dans ce cas là, vous devez cliquer sur « vous possédez cette entreprise » et suivre les instructions.

Si votre établissement vient d’être créé ou qu’il n’existe pas de fiche, RDV sur Google My Business pour créer la fiche de votre entreprise de bâtiment.

Ensuite suivez les étapes pour optimiser votre fiche.

Avoir les informations à jour et consistent avec votre présence sur internet (site web, réseaux sociaux, mail…)

Google considère comme clef le fait d’avoir les informations relatives à votre business cohérentes et à jour.

Assurez vous donc que les informations (Onglet Infos) soient toutes à jour, à la fois sur votre fiche,  sur votre site web et sur vos différentes pages de réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram…):

  • Vos horaires d’ouverture et de fermeture
  • Le numéro de téléphone
  • L’adresse
  • La zone desservie (utile quand vous n’intervenez pas forcement autour de l’adresse de votre entreprise)
  • Votre site web (attention à ne pas confondre avec l’onglet « Site Web » qui permet de créer un site basique sur Google)

Améliorer le titre de votre fiche

Le titre est la première chose que vont voir les internautes en recherche d’un service à proximité.

Il est donc important de bien utiliser le titre pour fournir les informations relatives à votre entreprise, surtout si le nom de votre entreprise n’indique pas votre activité.

Une des possibilités est d’écrire votre titre de la manière suivante :

Nom de l’entreprise | Description de l’activité.

Ci-dessous une image de la fiche d’un de nos clients avec un titre amélioré.

Bien renseigner votre catégorie

La catégorie sert à Google à identifier le type de services que vous proposez. L’erreur que font beaucoup d’entreprises du bâtiment est qu’elles incluent seulement la catégorie principale (par exemple Plombier) et oublient la catégorie secondaire (par exemple chauffagiste).

Or si vous ne mentionnez pas vos autres activités, Google n’a aucun moyen de le savoir.

Nous vous recommandons de choisir en catégorie principale l’activité qui vous rapporte le plus ou celle que vous souhaitez absolument développer et les autres en catégorie secondaire.

Voici ci-dessous la liste des catégories Google My Business que Google reconnait pour le bâtiment.

Peintre en bâtiment, plâtrier, chauffagiste, spécialiste de la salle de bain, cuisiniste, travaux en hauteur, constructeur de maisons personnalisées, couvreur, fournisseur de fenêtres, magasin de fenêtre en PVC, magasin de fenêtre en aluminium, fournisseur de portes, carreleur, magasin de carrelage

Remplir Services et produits

Les onglets Services et produits permettent de rajouter des informations détaillés sur les services et éventuellement les produits que vous proposez.

N’hésitez pas à être le plus exhaustif possible et à renseigner au maximum.

Ecrire la description de l’entreprise

Toujours dans l’onglet « Infos », vous avez la possibilité d’écrire une courte description de l’entreprise (750 mots). C’est le moment de parler brièvement de l’histoire de votre entreprise, re insister sur les services que vous proposez et ajouter également les bénéfices que retirent les clients à travailler avec vous.

Rajouter des photos et des vidéos

Si vous n’ajouté pas de photo, Google ajoute par défaut une photo de l’adresse physique issue de sa base de données Google Street View.

Ces photos ne sont généralement pas de très bonne qualité et il suffit que la voiture Google soit passée un jour de mauvais temps pour que vous vous retrouviez avec une image bien grise…

Nous vous recommandons d’ajouter des photos et ce de manière régulière :

  • Des photos de votre établissement de bonne qualité
  • Des photos de vous et votre équipe
  • Des photos de vos réalisations / chantier (mention spéciale pour les photos avant/après)

Google adore les visuels et statistiquement les entreprises avec plus de photos ont plus de visite que les autres.

Suivi des statistiques

Pour voir vos efforts et comprendre comment les gens tombent sur votre fiche, l’onglet « Statistiques » permet de comprendre et d’analyser comment et avec quels termes les visiteurs découvrent votre entreprise.

3. Obtenir des avis Google My Business

Les avis que vous recevez sur Google sont un facteur important pour Google quand il va décider quelle entreprise afficher dans les résultats de recherche locale.

De plus, dans la jungle d’Internet où les utilisateurs sont de plus en plus sceptiques, les avis jouent le rôle de tierce partie de confiance. (88% des internautes consultent les avis clients !)

Les entreprises du bâtiment souffrent généralement d’un déficit de confiance et avoir des avis va vous aider à avoir plus de personnes qui vous contactent.

Demandez des avis à vos anciens clients

Pour demander un avis à vos anciens clients, le plus simple est de leur envoyer un lien qui mène directement à votre fiche.

Pour cela, allez sur votre profil Google My Business, dans l’onglet Accueil et cliquez sur « Partager le profil ».

Ayez le réflexe de demander à vos clients de laisser un avis sur Google dès que vous avez fini de travailler avec eux. C’est plus simple quand vous êtes encore en contact avec le client que 6 mois plus tard.

Gérer vos avis

Vous devez impérativement répondre à tous les avis publiés sur votre page, même les avis négatifs.

Si vous tombez sur un mauvais avis (et ça arrive…), le conseil est de ne pas s’emporter et de répondre de la manière la plus factuelle possible.

La personne se plaint du retard du chantier, expliquez en détail ce qui a conduit à ce retard.

Il existe de nombreuses solutions intégrées qui permettent de gérer les avis et de les certifier. Sauf si vous gérez de nombreux avis tous les mois, il n’y a pas vraiment d’intérêt à utiliser une solution de la sorte.

Par ailleurs, nous recommandons d’intégrer vos avis à votre site web, ce qui aura pour effet d’augmenter la conversion de vos Landing Page.

4. Conclusion sur le référencement local

Le référencement local est une stratégie clef aujourd’hui pour faire connaitre votre entreprise du bâtiment.

L’investissement en temps est limité (compléter votre fiche Google My Business, collecter des avis) et positionne votre entreprise de bâtiment comme une référence dans votre région.

A propos de l'auteur

Lucas Mirgalet

Vous pourriez également aimer...

Quels articles pour votre blog d’entreprise de rénovation?

Marketing digital et communication pour le BTP en 2020

5 astuces pour utiliser au mieux Facebook pour votre entreprise de rénovation

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}