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mars 31

Que doit contenir un site web du BTP pour générer des contacts?

Un site internet est indispensable pour toute entreprise du BTP aujourd’hui. Que vous soyez une entreprise de bâtiment travaillant avec des particuliers, une entreprise de bâtiment travaillant avec des clients professionnels, une entreprise d’ingénierie et même une entreprise de TP, un site internet est votre carte d’identité en ligne.

Plus grand monde ne discute la nécessité d’avoir un site web professionnel en 2020 mais par contre les opinions concernant les fonctions et objectifs d’un site web ne sont pas les mêmes.

Analysons rapidement les différentes fonctions d’un site web du point de vue d’un potentiel client :

  • J’ai entendu parler de cette entreprise et j’ai même reçu une très bonne recommandation . Je la cherche sur Google quand même pour en savoir un peu plus et confirmer la recommandation.
  • On m’a donné le nom de cette entreprise et d’une ou deux autres. Je vais me faire une opinion plus précise en allant visiter leurs sites web et décider qui contacter.
  • Je suis à la recherche de services particuliers et je fais une recherche sur Google ou je clique sur une publicité sur un réseau social. Je visite plusieurs site web et contacte les entreprises qui me paraissent sérieuses et qui m’inspirent confiance.

Il y a d’autres cas possible mais vous comprenez où je veux en venir. Quelle que soit la provenance du visiteur sur votre site web, la fonction de votre site web va être de le convaincre de vous contacter. Pas forcement immédiatement, mais le site web de votre entreprise de BTP est un élément clef dans votre stratégie de vente.

Un site web joli c’est très bien mais un site qui convertit des visiteurs en des personnes qui vous contactent c’est mieux.

Dans cet article, je partage les 10 éléments clefs d’un site web d’une entreprise de construction pour qu’il vous aide à obtenir des nouveaux prospects pour votre entreprise.

1)   Un site web rapide et adapté pour mobile

C’est tellement évident en 2020 que je ne devrais même pas l’écrire. Un site web doit être « responsive », c’est-à-dire adapté pour mobile. Depuis 2019, plus de la moitié (51%) des connexions internet en France ont lieu depuis un téléphone. Chez certains de nos clients du bâtiment, nous voyons des taux de visites mobiles supérieurs à 70%.

Et par adapté au mobile, cela ne veut pas dire que votre site fonctionne bien sur un téléphone. Non, il s’agit clairement de penser votre design de deux manières : pour mobile et ordinateur.

Ensuite votre site web doit être rapide et ce pour deux raisons :

  1. Si votre site charge trop lentement, un pourcentage non négligeable de visiteurs vont s’en aller. Et donc des contacts potentiels en moins
  2. Google prend en compte de plus en plus ce critère pour les résultats de recherche organique et également pour les niveaux de qualité de vos publicités Google Ads

Pour vérifier la vitesse de votre site web, rendez vous sur la page de test de vitesse de Google.

2)   Un site web qui vous appartient et facile à modifier

Un site web doit vous appartenir ! Vous devez être propriétaire du nom de domaine au minimum et encore mieux de l’hébergement.

Je sais que certains de mes confrères ne sont pas d’accord avec cette approche mais je trouve ça scandaleux les agences qui gardent le contrôle de l’hébergement et du nom de domaine et en profitent pour facturer un changement minime à leurs clients.

Attention notamment aux entreprises qui vendent des sites web à abonnement. Sur le papier effectivement c’est pas cher mais le jour où vous décidez de changer d’agence, vous perdez votre site web complètement et en termes de référencement c’est assez désastreux.

Un autre élément clef de votre site web est qu’il doit être facile à modifier, même si vous n’y connaissez pas grand chose.

Vous avez aujourd’hui en gros deux  possibilités:

  • Utiliser un CMS comme WordPress

Un CMS (Content Managment System en anglais) désigne des sites web conçues sur des plateformes accessibles par plusieurs utilisateurs et facilement modifiables. Le plus connu est WordPress, qui est utilisé par 30% des sites web dans le monde. C’est ce que nous utilisons chez Blueprint quand nous faisons des refontes de sites web du BTP.  Le gros avantage c’est que si vous décidez de changer de prestataire, vous trouverez sans problème quelqu’un qui s’y connaît en WordPress. Le seul inconvénient est que cela nécessite un mini investissement de départ (une formation) pour comprendre comment faire des modifications sur votre site web.

  • Utiliser une Plateforme WYSIWYG (What You See Is What You Get)

Les plateformes comme Wix, Webflow ect.. sont très populaires car elles permettent de créer en peu de temps un site web même si on n’y connait rien. En plus les tarifs pratiqués sont intéressants et ça peut être une bonne solution si vous venez de créer votre entreprise et que vous voulez une site vitrine très simple. L’inconvénient majeur est que le jour où vous souhaitez changer de plateforme, vous perdez tout ce que vous avez créé.

Par contre je ne recommande pas du tout un site web développé en Html par un pro car vous serez 100% dépendant de lui pour n’importe quelle modification. Et ce n’est pas normal selon moi d’attendre 3 semaines pour changer une photo !

3)   Un site web au design professionnel avec de belles photos

Un site internet pour votre entreprise du bâtiment est votre carte de visite en ligne, il doit donc avoir un design professionnel. La qualité de votre travail et votre professionnalisme doivent se refléter sur votre site. Je vois parfois des entreprises du bâtiment avec des camionnettes au design super classe et un site web dont l’image ne correspond pas du tout.

Ensuite votre design doit être unique, vous ne voulez pas ressembler au voisin. C’est d’ailleurs un des problèmes des solutions « pas chères », l’agence va utiliser un modèle complètement prédéfini et votre site web ressemblera à celui de l’entreprise voisine.

Enfin votre site web doit inspirer envie, surtout si vous travaillez dans la rénovation. La qualité de votre travail doit être reflétée par votre site, pour que les visiteurs de votre site web puissent se projet et aient envie de travailler avec vous.

Et pour cela il est clef que vos photos soient de bonne qualité.

4)   Des éléments forts de personnalisation

Les visiteurs qui ne vous connaissent pas ont à priori aucune confiance en votre entreprise. En plus le bâtiment est souvent décrié et tout le monde connait quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a eu des soucis avec une entreprise du secteur.

Quand on voit par exemple les nombreux abus qui ont eu lieu avec l’isolation à 1 euro, on peut comprendre le scepticisme de certains français.

C’est donc le moment d’inclure des éléments forts de personnalisation dans votre site web d’entreprise du bâtiment pour créer cette confiance.

Parlez de votre équipe, de votre histoire, des éléments marquants de votre société.

Incluez des photos de vous, de votre équipe et encore mieux une vidéo de présentation.

Vous voulez que les personnes qui visitent votre site web voient qu’il y a des humains derrière votre site web et que vous n’êtes pas une plateforme.

5)   Des avis montrant la qualité de votre travail

Le meilleur moyen pour que les gens vous fassent confiance est de montrer votre expérience de manière indirecte en faisant parler vos clients satisfaits.

Car oui tout le monde peut écrire sur Internet : 10 ans d’expérience, travail de qualité, sérieux ect… mais quelqu’un qui parle de votre travail aura toujours plus de poids.

Pour cela nous vous conseillons de demander à vos clients:

  • Des avis écrits. Vous pouvez envoyer votre lien Google My Business pour les collecter et ensuite utiliser les avis sur votre site web.
  • Encore mieux des avis vidéos qui sont 100% authentiques.

Enfin un bon moyen de démontrer votre expérience est d’écrire des articles qui répondent aux questions les plus fréquentes de vos clients et montrent votre expérience.

6)   Des photos et des descriptions de vos réalisations

Ce n’a pas forcement la même importance pour tous les secteurs du BTP, mais dans la rénovation notamment, les personnes ont besoin de se projeter et pour cela mettre des photos de vos réalisations est un excellent moyen pour convaincre les visiteurs de votre site à vous contacter.

Il suffit de voir le succès des plateformes comme Houzz, Pinterest ou Instagram où beaucoup de personnes vont chercher l’inspiration avant de se décider à contacter une entreprise.

Nos conseils pour utiliser au mieux vos photos pour votre site web :

  • Faites des photos avant / après de vos chantiers. Idéalement prenez-les du même endroit pour bien montrer la transformation.
  • N’hésitez pas à faire venir un pro de la photo pour vos chantiers emblématiques.
  • Faites retoucher les photos mais pas trop non plus. Vous voulez une bonne lumière mais sans tomber dans la photo tout droit sortie d’un magazine de déco

7)   La possibilité de vous contacter tout le temps

Ca parait évident également mais sur certains site web il est difficile de trouver le numéro de téléphone et cela va faire fuir certaines personnes.

L’idéal est d’avoir le numéro de téléphone tout le temps visible que ce soit sur ordinateur ou sur mobile. Et sur mobile avoir le numéro de téléphone « cliquable » pour que les personnes qui souhaitent appeler puissent le faire en un clic.

Ensuite votre site internet bâtiment doit proposer des boutons de contact / demande de devis un peu partout.

Une règle simple à retenir : une fois qu’une personne a fait défiler une page, quelle est l’action qu’il peut réaliser. Si la réponse est « aucune », alors il vous manque des boutons.

8)   Un titre et une description claire sur la page d’accueil

Un visiteur qui ne vous connaît pas doit comprendre instantanément ce que vous faites et dans quelle région vous opérez si ça a du sens.

Ces informations doivent être positionnées sur la partie haute de votre Page d’accueil, la partie « au dessus de la ligne de flottaison »

Par exemple :

  • Couvreur dans le 13
  • Chauffagiste Paris 4
  • Rénovation appartement Paris et 92

9)   Des codes de suivi

Ne pas savoir ce qui se passe sur votre site web c’est comme avancer à l’aveugle. Il est primordial d’installer les codes de suivi qui vont vous permettre de savoir ce qui se passe sur votre site

  • Les codes de suivi Google Analytics pour connaître précisément votre trafic journalier, comprendre d’où viennent vos visiteurs et leur comportement.
  • Les codes de suivi Google Ads si vous faites de la publicité Google.
  • Le pixel Facebook pour vous permettre de faire des publicités de re-targeting.

10) Du trafic pour votre site web

Un site web sans trafic c’est comme une boutique de mode coincé dans une impasse sombre que personne ne va visiter.

Premièrement un site web doit être optimisé pour le référencement naturel (SEO), c’est-à-dire d’un point de vue technique:

  • Un site rapide
  • Des titres en balise H2
  • Des descriptions métas pour chaque page/article
  • Des images avec un titre « Alt »

Ensuite vous devez sélectionner une ou deux sources de trafic pour commencer. Le référencement naturel ou le marketing de contenu sont des stratégies très efficaces mais qui prennent quelques mois à porter leurs fruits.

Pour des résultats rapides, c’est-à-dire des personnes intéressées par vos services, la publicité en ligne (Google Ads / Facebook) est le meilleur moyen d’y arriver. Une campagne Google est active en quelques heures et vous permet ainsi de trouverdes chantiers.

Enfin une présence sur les réseaux sociaux est également un moyen de créer une communauté et de générer des nouveaux contacts ou partenaires.

Conclusion

Vous vous demandez peut être si votre site web répond aujourd’hui à vos objectifs, notamment si il vous apporte de nouveaux contacts.

Vous voulez parler avec une agence web spécialisée BTP, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre présence en ligne.

A propos de l'auteur

Lucas Mirgalet

Ingénieur construction, je suis tombé dans la marmite du marketing digital en 2013 et j'ai crée Blueprint Marketing en 2018 pour accompagner les entrepreneurs du bâtiment à obtenir plus de visibilité et de clients en ligne.

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