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novembre 4

Un blog pour un artisan, c’est utile?

A l'heure de l'utilisation massive des réseaux sociaux, certains se demandent si un blog est vraiment utile?

Quand on parle blog, on pense souvent à quelque chose de vieillot, peu d'actualité. Pourtant le blogging reste une arme redoutable pour obtenir du trafic de qualité sur votre site web.

J'ai la chance de vous partager un entretien avec Guillaume Denis, un artisan électricien qui possède un blog connu sur l'électricité et qui explique les avantages du blogging quand on est un artisan du bâtiment.


Bonjour Guillaume, peux tu te présenter aux lecteurs (parcours).

Bonjour Lucas. Je suis électricien. Ca n'a pas toujours été le cas puisque j'ai évolué à la sortie de l'école dans les bureaux d'étude en électronique et je me suis réorienté il y a presque 10 ans. J'exerce aujourd'hui en tant qu'artisan chez les particuliers, les professionnels. Mais j'exerce aussi sur le web ou j'anime un blog depuis 2011.

Aujourd'hui, tu cumules une activité de blogueur et d’électricien. Est-ce que ton activité de blogueur t’amène des clients pour ton activité d’électricien ? 

Oui c'est le cas. En donnant des conseils j'attire des clients dans mon secteur géographique. J'ai aussi des demandes venant de plus loin et il m'arrive parfois de faire des kilomètres pour répondre à des besoins bien précis (mais c'est assez rare). 

On entend souvent que le blog c’est mort, pourtant ton expérience tend à démontrer le contraire. Concrètement quels sont les résultats en chiffre (visites mensuelles, contact.. ; ect) de ton blog ?  

J'ai toujours entendu ça. D'ailleurs je me suis lancé sur le tard et c'est déjà ce qu'on disait à l'époque. Le blogging n'a certainement pas la popularité des réseaux sociaux aujourd'hui, mais ça reste un indémodable. Pour moi un blog, c'est un lieu privilégié et plus posé ou on peut partager de manière unique. Sur les réseaux sociaux, il y a trop de signaux annexes qui perturbent la concentration. Ca va vite, (trop vite parfois) et on ne peut pas partager un contenu technique de manière approfondie. Aujourd'hui, après un travail de longue haleine (j'ai démarré en 2011), j'ai un trafic d'environ 400.000 visiteurs par mois, constitué de particuliers qui cherchent des informations sur les travaux mais aussi d'électriciens professionnels débutants et confirmés qui sont intéressés par la partie outillage.

On oppose souvent référencement naturel (blogging) à publicité payante et les artisans ont tendance à aller vers la solution la plus rapide (la publicité). Quels sont selon toi les avantages du référencement naturel ?  

Clairement, le gros avantage, c'est que le référencement naturel ne coûte rien une fois qu'il est fait. Mais ce n'est pas totalement vrai puisqu'il y un travail en amont qui coûte énormément puisqu'il faut beaucoup de temps avant de "ranker" sur le web.  

Quels conseils tu donnerais à des artisans qui veulent se lancer dans le blogging ? 

Avant toute chose, il faut savoir que pour parler et échanger sur un métier il faut être passionné. C'est selon moi le plus important avant l'expertise. De nombreuses personnes pensent que quand on est spécialiste dans un domaine, on peut monter un blog. Mais quand il s'agit de pondre un article de plusieurs centaines (voir milliers) de mot, il faut, en plus d'être pédagogue, faire parler un minimum son cœur. La second chose, c'est qu'il faut être (très) patient. En effet, les résultats ne viennent pas du jour au lendemain. J'ai pour ma part attendu au moins 2-3 ans avoir d'avoir des résultats concrets sur mon activité. Puis, il faut être original. Je vois trop souvent des sites sans apport particulier ou encore des copies (j'en ai fait l'expérience) sans originalité. Il y a de la place pour tout le monde sur le web, mais on peut faire autrement qu'en copiant, surtout que ça fini par se voir! Je pense aussi qu'il faut aussi le faire dans un esprit de partage et avec pédagogie. Le savoir doit se transmettre. Enfin, même avec toutes les bonnes volontés du monde, il ne faut pas croire pour autant que le blogging est un domaine si facile que ça. Il faut avoir de multiples compétences: SEO, informatique pour l'hébergement et la maintenance du site et qualité de rédaction.

Tu souhaites ajouter quelque chose pour les entrepreneurs du bâtiment qui nous lisent?

La crise actuelle que nous traversons est un bon moment pour se lancer dans l'aventure. Si vous n'y connaissez rien et que vous pensez que le blogging n'est pas fait pour vous, il y a d'autres moyens. Les réseaux sociaux, la création d'un site internet vitrine sont autant de solutions à mettre en œuvre. Des spécialistes peuvent d'ailleurs vous conseiller et vous aider sur le sujet, mais il faut bien les choisir car dans la jungle des prestataires, c'est comme chez les artisans, il y a du bon mais aussi du mauvais!

N'hésitez pas à aller visiter le blog de Guillaume, installation et rénovation électrique.

Vous souhaitez un coup de main pour monter et animer votre blog, contactez-nous.

A propos de l'auteur

Lucas Mirgalet

Ingénieur construction, je suis tombé dans la marmite du marketing digital en 2013 et j'ai crée Blueprint Marketing en 2018 pour accompagner les entrepreneurs du bâtiment à obtenir plus de visibilité et de clients en ligne.

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