C’est quoi le blueprint en Marketing ?

On me demande souvent ce que signifie Blueprint et pourquoi j’ai choisi ce nom pour ma société. Dans cet article je reviens aux origines du mot Blueprint et je vous donne ma propre définition du Blueprint en Marketing.

C’est quoi le Blueprint ?

Selon Wikipedia, le terme « Blueprint » signifie littéralement « impression en bleu » et fait référence à la copie de plans détaillés réalisés à l’aide de procédés d’imprimeries spécifiques.

Dans plusieurs domaines le Blueprint désigne une représentation spatiale d’un objet selon plusieurs points de vue et de fait le nom Blueprint a fini au fil des années à être utilisé pour designer non pas à la copie du plan original mais tous types de plans.

Ca ressemble à cela :

L’utilisation actuelle du mot Blueprint

Aujourd’hui le procédé du Blueprint est obsolète mais le terme continue à être utilisé et s’est même étendu au-delà du domaine du dessin et fait référence à un plan, une stratégie pour atteindre un objectif.

Un business plan par exemple est un « Blueprint » pour un business rentable. Facebook a intitulé son catalogue de formation pour maitriser la publicité « Facebook Blueprint ». En UX le service blueprint fait allusion à l’analyse du du parcours utilisateur pour construire les processus internes qui en résultent.

Le blueprint en Marketing est communément utilisé en anglais pour designer un plan qui permet d’atteindre les résultats souhaités : The blueprint for affiliate marketing, the Facebook Ads blueprint, the restaurant marketing blueprint…

Comment je vois le Blueprint en Marketing?

Etant ingénieur civil de formation, j’ai commencé ma carrière à réaliser des plans techniques qui étaient utilisés ensuite pour construire des ouvrages d’art.

J’ai également travaillé comme ingénieur de planification en mettant en place des stratégies de transport à 30 ans et je connais l’importance de l’élaboration de plans avec une vision.

Concernant le marketing, mon approche est similaire et je suis convaincu qu’il est indispensable d’avoir un plan de marketing qui contient au minimum vos objectifs, un plan d’action, des indicateurs, un calendrier et les ressources pour y arriver.

Quel Blueprint pour votre Marketing ?

Il y a trois phases essentielles qui constituent le cœur d’un plan de marketing digital qui va vous permettre d’augmenter vos ventes

  1. La phase de trafic : comment générez vous du trafic jusqu’à votre site web ou directement dans votre établissement : Référencement naturel, réseaux sociaux, publicité en ligne, emailing, recherche directe…
  2. La phase de conversion : comment vous convertissez vos visiteurs en potentiels prospects ? C’est l’étape clef de votre tunnel / entonnoir de vente . Vous devez avoir un site web / une landing page optimisé pour la conversion, un lead magnet pour récupérer l’adresse email ou réaliser une inscription au Chatbot et ensuite du reciblage publicitaire et des séquences d’email / messages pour créer une relation de confiance et transformer votre audience froide en audience chaude.
  3. La phase de rétention / fidélisation. Comment s’assurer que vos clients actuels continuent à acheter chez vous. La chose la plus importante ici va être la qualité du service/produit proposé. Ensuite il est clef de mettre en place un système d’avis / recommandations, d’avoir un programme de fidélité, des promotions spéciales pour vos meilleurs clients…

Avez-vous mis en place votre « Blueprint », votre plan de marketing digital ?