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août 26

Entrepreneurs du bâtiment, maîtrisez Linkedin en 8 points

Linkedin est de plus en plus utilisé en France et a connu pendant le confinement un boom d’inscriptions.

Il y a en 2020 plus de 20 millions d’abonnés en France sur Linkedin et de plus en plus d’entrepreneurs du bâtiment y sont présents .

Beaucoup de dirigeants du BTP ont notamment utilisé Linkedin pour des prises de position fortes notamment au moment de la reprise de l’activité et Linkedin leur a servi à diffuser et amplifier leur message.

Même les "influenceurs" du bâtiment se ruent sur la plateforme!

Dans cet article nous allons voir comment optimiser sa présence sur Linkedin si vous êtes entrepreneur ou artisan du bâtiment et quelle stratégie adopter pour obtenir des résultats.

Je tiens bien à préciser que je ne me considère pas « expert Linkedin ». Et d’ailleurs je n’aime pas cette terminologie car je pense qu’on ne peut pas maitriser de toute façon un réseau social qui change si rapidement.

Je souhaite juste partager juste des bonnes pratiques que je vois du secteur, des formations que j’ai suivi sur le sujet et mon expérience d’un an à publier et interagir quotidiennement sur le réseau social professionnel numéro 1.

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Pourquoi être sur Linkedin si vous travaillez dans le BTP?

Linkedin est le réseau social professionnel le plus important de loin en France. Son unique concurrent Viadéo a progressivement disparu de la circulation.

Si vous êtes un artisan ou un entrepreneur du bâtiment, Linkedin peut vous servir à plusieurs choses :

  • Vous connecter avec des pairs et suivre des actualités du secteur du BTP (un peu comme Facebook mais concentré sur la partie Pro)
  • Etablir des nouvelles connexions et trouver des partenaires
  • Trouver des clients pour votre entreprise.
  • Développer votre image de marque (« personal branding »)

L’avantage est que le public de Linkedin est composé en majorité de décideurs ce qui facilite grandement les objectifs décrits.

Les chiffres de Linkedin

Voici quelques chiffres sur Linkedin en France :

  • 20 millions de membres inscrits en France en 2020
  • 10 millions d’utilisateurs actifs par mois en France en 2019 (source)
  • 13,5 millions de visites uniques par mois et 2,2 millions par JOUR en 2019 (source)

Par ailleurs, Linkedin c’est dans le monde en 2019:

  • 55% d’hommes et 45% de femmes
  • Un âge moyen de 44 ans
  • Plus de 30 millions d’entreprise inscrites.

Les 5 étapes pour un profil en béton

Votre profil Linkedin c’est clairement aujourd’hui votre CV en ligne. Si vous êtes déjà présent sur Linkedin, il suffit de chercher votre nom sur Google pour voir qu’un des premiers résultats de recherche est votre profil Linkedin.

Donc comment fait-on pour avoir un profil en béton.

1) Les photos : la première impression oui compte

Oui, votre photo de profil de Linkedin est très importante !

Votre photo de profil doit absolument être professionnelle et inspirer confiance.

Evitez de mettre le logo de votre entreprise. Linkedin est avant tout un réseau social, c’est-à-dire qu’il met en avant les personnes avant les entreprises.

Ensuite, l’autre point visuel clef est votre bannière. Par défaut c’est une bande bleu pas très jolie et je vous conseille de la changer rapidement.

Deux options :

  • Une photo d’un de vos projets emblématiques
  • Une bannière personnalisée comme la mienne. Vous pouvez trouver des modèles pro et créer gratuitement des bannières sur le logiciel Canva en ligne.

2) Votre titre : ce qu’on voit en premier

Quand vous allez par exemple faire une demande de connexion à quelqu’un ou commenter un article, les personnes vont voir votre nom et votre titre.

On voit beaucoup de titres du style « J’aide les XXX à faire YYY avec la méthode ZZZ ». Je suis pas un grand fan car je trouve que cela assez réducteur.

Je ne vous conseille pas non plus les titres à rallonge du style « Entrepreneur |Speaker | Social Media enthousiast | connecteur » qui n’inspirent pas confiance selon moi.

Faites simple : Votre poste et votre entreprise. Si besoin vous pouvez rajouter le secteur si le nom de votre entreprise n’est pas assez clair sur votre activité.

Par exemple « Jean Martin, gérant chez ABCD, menuiserie »

3) L’Expérience et les diplômes

Dans ces parties, on remplit ses expériences et son diplôme. Pour chaque expérience, n’hésitez pas à compléter en décrivant en quelques lignes votre activité dans l’entreprise.

Par exemple « Conducteur de travaux chez Couverture Maxi de 2016 à 2018, en charge de la gestion des chantiers de réparation et d’installation de toiture »

4) La partie « infos », le moyen de vous présenter

La partie Infos est une partie clef de votre profil. C’est là où vous pouvez décrire qui vous êtes, ce que vous êtes, vos aspirations, vos valeurs ect…

Certains ne mettent rien, d’autres racontent leur vie, je vous conseille plutôt quelque chose d’assez simple avec la structure suivante :

  • Qui êtes-vous ? Quelle est votre histoire ? Quelles sont vos valeurs ? Vos centres d’intérêt ?
  • Que faites-vous aujourd’hui. Que fait votre entreprise du bâtiment ?: quels services, quels produits ?
  • Dans quel secteur travaillez-vous ?
  • Quels sont les bénéfices de travailler avec vous ?
  • Quels résultats avez-vous obtenu ? Sur quels projets avez-vous travaillé ?

5) La partie « Notre sélection », votre brochure en ligne

Cette partie, souvent peu utilisée sur Linkedin, permet de créer votre portfolio en ligne et de partager votre histoire et réalisations sous forme de média.

Dans cette section vous pouvez inclure :

  • Le lien vers votre site web
  • Des articles de blog importants si vous en avez
  • Des vidéos de vos réalisations, de présentation de votre entreprise…
  • Tout autre média qui vous représente : des conférences, webinars, des publications ect…

Ouvre t’on une page entreprise ?

Linkedin offre la possibilité de créer une page entreprise.

Je vous conseille de créer cette page entreprise même si vous êtes seul dans votre compagnie.

Ensuite il faut savoir que Linkedin privilégie les interactions entre personnes et met plus en avant pour l’instant les publications personnelles donc selon moi à part si vous avez déjà plusieurs employés et une personne en charge de la communication, pas besoin de faire vivre votre page entreprise, mais plutôt partager depuis votre profil perso.

Je crée des connexions

Linkedin est avant tout un réseau social et qui dit réseau social dit connexions.

Je vous conseille de vous connecter avec le maximum de monde et d’accepter surtout au début toutes les demandes de connexion.

En effet, plus vous avez de connexions, plus ce que vous partagez sera vu.

Avec qui se connecter sur Linkedin ?:

  • Avec les personnes que vous connaissez déjà et que vous avez connu auparavant: clients, partenaires, collaborateurs…
  • Avec les gens dont vous souhaitez suivre l’actualité, les « influenceurs du secteur »
  • Les potentiels clients et partenaires dans votre secteur

Pour chercher des personnes, rien de plus simple, utilisez la barre de recherche et filtrez par « personne ».

Par exemple, si vous souhaitez vous connecter aux personnes travaillant dans la rénovation sur Nantes, cherchez « rénovation Nantes » dans la barre de recherche et ajoutez les personnes qui vous intéressent.

Linkedin pour être visible

Linkedin à la base est un réseau développé pour la recherche d’emploi. Bien que cette fonctionnalité continue d’exister, aujourd’hui c’est devenu vraiment un réseau social qui d’ailleurs ressemble de plus en plus à Facebook.

Enormément de personnes l’utilisent pour promouvoir du contenu, mettre en avant leurs entreprises et chercher des nouveaux clients.

Je ne crois par contre pas trop aux techniques « bourrines » de message de masse. Vous avez du probablement recevoir des messages de ce genre : une demande de connexion puis une série de plusieurs messages. Ce sont des personnes qui utilisent des logiciels pour se connecter et envoyer en masse des messages le tout de manière automatique.

Ca marche peut être pour certains mais je recommande plutôt une approche basée sur la visibilité.

L’équation est assez simple : Plus vous partagez de contenu, plus vous êtes actifs, plus vous êtes visible.

Le secteur du bâtiment a un avantage c’est qu’il est visuel et il est donc relativement facile de partager des photos et des vidéos.

Quelques idées de publications que vous pouvez faire sur Linkedin dans le secteur du BTP.

  • Des photos/vidéos de vos projets et chantiers en cours, de vos projets terminés
  • Des photos / vidéos des coulisses de votre entreprise : votre équipe, vos bureaux ect…
  • L’actualité du secteur : une actualité intéressante qui impacte votre entreprise, n’hésitez pas à partager et à donner votre opinion
  • Une prise de position : donner votre point de vue sur un sujet d’actualité
  • Raconter des histoires : tout entrepreneur a des histoires de succès ou d’échec à raconter. Les personnes sur Internet sont friands de ce genre de publication, qu’on aime ou on n’aime pas. Personnellement je trouve assez difficile de communiquer de cette manière, mais si vous êtes à l’aise n’hésitez pas.

Au-delà des publications classiques (les « Posts » sur Linkedin), il existe d’autre type de publications possibles sur Linkedin :

  • Les carrousels ; de plus en plus populaires, ils permettent de transmettre une idée de manière assez visuelle. Par ex ici
  • Les articles : attention à ne pas confondre avec les post. Les articles c’est en quelque sorte votre blog à l’intérieur de Linkedin. Je ne vous recommande pas spécialement cette fonctionnalité vu la faible visibilité des articles aujourd’hui sur Linkedin.

Les stories, ça sert à quelque chose?

Les stories sont arrivées sur Linkedin en juin 2020, en s’inspirant de ce qui se passe sur Instagram et Snapchat.

Pour l’instant ce n’est que disponible sur mobile et ça n’a pas l’air de déchainer les foules.

Donc pas une grande utilité pour le moment, sauf si vous êtes déjà habitués à faire des stories sur d’autres plateformes, alors pourquoi pas sur Linkedin ?

L’intérêt pour un entrepreneur / artisan du bâtiment c’est de partager vos projets et chantiers en cours de manière spontanée.

Qui pour m’inspirer dans le BTP sur Linkedin ?

De plus en plus d’artisans et d’entrepreneurs du bâtiment sont présents. On voit même maintenant les « influenceurs » du bâtiment comme Taka Yaka investir la plateforme alors qu’avant ils étaient uniquement sur Instagram et Youtube.

Quelques comptes inspirants que j’aime bien

  • Nicolas Paul, artisan connecté : un des premiers entrepreneurs du bâtiment à utiliser Linkedin pour sa stratégie de développement. Il partage du contenu de qualité et ça marche !
  • David Guio-Ohana, le PDG du groupe Rougeot. Des prises de position fortes et assumées, de la mise en avant de ses équipes… Un exemple à suivre !
  • Olivier Salleron, le directeur de la FFB, qui partage fréquemment ses prises de position et l’avancée des actions de la fédération. Un must à suivre pour être au courant de l’évolution du secteur.

Voilà, vous êtes désormais un pro de Linkedin ! 😊

A propos de l'auteur

Lucas Mirgalet

Ingénieur construction, je suis tombé dans la marmite du marketing digital en 2013 et j'ai crée Blueprint Marketing en 2018 pour accompagner les entrepreneurs du bâtiment à obtenir plus de visibilité et de clients en ligne.

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